Mix & match: ancien et nouveau

Vintage, classique et moderne. On pourrait penser que ces styles ont peu de choses en commun, jusqu’à ce qu’ils soient utilisés de manière interchangeable. Cela débouche sur un mélange particulier d’ancien et de nouveau qui peut s’avérer très surprenant sous un même toit. Suivez ces quelques idées.

mix en match: vintage en modern

Mix & match

Un meuble antique provenant d’un marché aux puces et ce tableau que vous avez déniché dans un magasin d’occasions ont droit à une place de choix dans votre intérieur. Placez-les sous un globe en verre ou dans une ancienne vitrine de brocante. Ils recevront de cette façon toute l’attention qu’ils méritent. Un bel article design comme un imprimé graphique ou un accessoire d’une marque scandinave telle que Hay ou Menu ramène cette scène classique à l’instant présent. 

Shopping vintage

Sur internet, dans les brocantes, les marchés aux puces et les magasins de seconde main, on trouve de nombreux objets vintage, à condition toutefois d’avoir l’œil. Heureusement, il existe aussi une foule de boutiques en ligne qui proposent des articles « anciens ». De quoi obtenir l’atmosphère souhaitée sans trop d’efforts. Découvrez ici quelques-unes de nos adresses vintage préférées.

Vieux combles parisiens

Dans un intérieur, les associations d’objets patinés et lisses ou neufs et usés peuvent être du plus bel effet. Avec des trésors trouvés sur des brocantes, le grenier d’une nouvelle construction prend des airs de vieux combles parisiens. Combinez un vieux lit à baldaquin à des draps soyeux et des plaids en velours. Pour une détente totale dans votre chambre à coucher.

mix en match: vintage en modern oud bureau metaaldraad stoel

Espace de télétravail

Comme le télétravail concerne beaucoup d’entre nous en ce moment, un bureau s’avère très pratique. Vous pouvez facilement en réaliser un à l’aide de contreplaqué de bouleau. Ou encore transformer une vieille table de salle à manger en un bureau flambant neuf. Pour la peindre, vous pouvez avoir recours à une technique de peinture vintage ou utiliser la même couleur que le mur. Ajoutez ensuite à votre espace de travail un agréable éclairage au moyen d’une ancienne lampe de bureau et terminez la déco avec des photos personnelles et des imprimés graphiques modernes.

Photographie Sjoerd Eickmans, stylisme Leonie Mooren, Liza Wassenaar | Photographie Stan Koolen, stylisme Marianne Luning | Photographie Sigurd Kranendonk, stylisme Daniëlle Verheul