Nouvelle construction de caractère à Westerlo
À vrai dire, Mieke et Bjorn n’avaient nullement l’intention de faire construire. Ils trouvaient les constructions neuves bien trop froides. Après une recherche infructueuse en quête du bâtiment de caractère idéal, ils ont fini par se lancer dans l’aventure. Et le résultat n’a absolument rien de froid.
Une prédilection pour le bois et les éléments de ton noir
Malgré des études en architecture d’intérieur et en création de bijoux, ce n’est avec aucun de ces deux métiers que Mieke gagne sa vie. C’est pour ainsi dire un coup du destin qui l’a poussée à devenir créatrice de sacs à mains. ‘J’adore tout simplement concevoir des objets qui ont une fonction’, avoue Mieke en riant. ‘Et le fait que je m’y connaisse très peu dans le domaine des sacs à main me laisse justement une grande liberté. Les clients apprécient mon approche formelle.’ De temps à autre, il lui arrive aussi de fabriquer des bijoux. Mais la réalisation de tout un intérieur lui était encore inconnue, jusqu’au jour où elle a eu l’occasion de se lâcher complètement dans sa propre maison. ‘Pendant un moment, nous avons cherché un vieil immeuble de caractère, mais nous n’avons rien trouvé qui convienne vraiment. Je craignais qu’une nouvelle construction dégage une impression de froideur mais, grâce au bois très présent à l’intérieur comme à l’extérieur et ponctué d’éléments de ton noir, nous avons réussi à l’éviter.’
La cuisine comme point central
La cuisine constitue sans aucun doute l’une de ses plus grandes satisfactions. ‘Nombreux sont ceux qui remettent à plus tard l’investissement dans une cuisine et commencent avec des meubles bon marché. Nous voulions quant à nous une cuisine définitive. Le sur-mesure a été un réel investissement mais, après cinq ans, on peut dire que cela en vaut la chandelle. Même si nous faisons un usage intensif de notre cuisine, elle est toujours comme neuve’, révèle Mieke. Les panneaux sont en chêne massif teintés en noir. Le plan de travail est en granit brûlé. Dans ce dernier a été incorporé un plateau de table XL. ‘C’est le centre de notre habitation. C’est ici que nous prenons tous nos repas, que nous recevons nos amis et que nous discutons’, explique Mieke.
Faites votre shopping dans ce style
Source: vtwonen 07-2017 | Texte Katrien Depoorter | Stylisme & photographie Jonah Samyn