Nouvelle construction dans un charmant village
Une nouvelle construction, qui plus est dans un village. Ce projet aurait encore été catégoriquement refusé par des citadins tels que Kim et Chris il y a six ans de cela. Aujourd’hui pourtant, ils ne jurent que par leur lumineuse maison familiale.
Cuisine au centre de l’espace
« Dès que les contrats ont été signés, nous nous sommes attaqués d’emblée à l’agencement. La construction suit une disposition standard, vous pouvez apporter vous-même des adaptations à l’intérieur, jusqu’à une certaine hauteur. Ce qui n’est pas évident, car tout ce dont vous disposez c’est d’un plan. On nous a conseillé de dessiner à l’échelle les meubles, la cuisine et autres éléments importants, de les découper et des les coller ensuite sur le plan afin d’avoir une idée de l’espace et de ne pas commettre d’erreurs. » C’est grâce à cette astuce que Kim et Chris ont décidé de changer la cuisine de place. « L’emplacement prévu par défaut est à l’avant ou à l’arrière de la maison. Je trouvais que c’était intéressant de placer la cuisine au centre de l’espace, avec la table à manger d’un côté et le coin salon de l’autre. »
Repas improvisés
« Ce qui est bien dans le quartier de Op Buuren, c’est que l’on a le sentiment d’appartenir à une petite communauté. Il y a beaucoup de couples d’amis qui vivent dans les environs. Et qui ont eux aussi des amis sympas… Ce n’est pas pour autant que nous nous invitons tous les jours les uns chez les autres pour l’apéro, mais certaines visites spontanées se terminent régulièrement par des petits repas ou un BBQ improvisé dans le jardin. Il est vrai que c’est parfois comme un camping ici. » Même si le fait d’habiter dans un village présente de nombreux avantages, Chris et Kim ont parfois envie de retourner en ville. « La vie en ville a ce petit quelque chose d’intime, de dynamique. Il y a toujours quelque chose à faire. Heureusement, les avantages de notre vie actuelle pèsent pour l’instant plus lourd dans la balance que les désavantages. Ne fût-ce que pour la liberté dont nous jouissons: les enfants peuvent jouer dans le jardin à l’arrière ou sur le terrain de jeu qui se situe dans les limites de l’espace de stationnement. »
Source: vtwonen 08-2016 | Photographie Louis Lemaire (Inside homepage) | Stylisme Inge van Lieshout | Texte Seline Steba