Nouvelle construction haute en couleurs à eindhoven
Linda et Marc ne vivent pas dans n’importe quel nouveau lotissement ordinaire. C’est ici, à Strijp R à Eindhoven, qu’est née la télévision. Aujourd’hui, les vieux bâtiments industriels y côtoient des habitations modernes.



Perspectives en vue
C’était en pleine crise et il s’est trouvé que le nouveau bâtiment sur lequel ils avaient jeté leur dévolu était toujours à vendre. « Nous n’avons pas hésité une seconde. Au départ, nous devions emménager en avril 2013, mais la construction a pris du retard. La nouvelle date d’achèvement tombait exactement le jour de notre mariage, en juillet. Heureusement, nous avons pu la changer et nous avons reçu les clés la veille. Nous nous sommes mariés sur l’ancien quai de gare de Strijp R. Cet endroit revêt donc une importance particulière pour nous! » La maison a été livrée en gros œuvre fermé. « Nous avons fait plâtrer les murs et un sol coulé a été posé. Nous avons fait les peintures nous-mêmes. En tant qu’architecte d’intérieur, je fais toujours attention aux perspectives dans une maison. »




Les couleurs vives forment un joli contraste avec le vert foncé du mur
Couleurs contrastées
Linda a gardé une base lumineuse avec du blanc et des nuances de gris. « J’aime les espaces lumineux et frais. Mais aussi la couleur. Comme l’intérieur est largement baigné de lumière naturelle, j’ai opté pour un mur vert foncé près de la table, qui apporte beaucoup de quiétude et de chaleur. De l’autre côté du séjour, une partie des murs a été peinte en vert menthe. Dans un intérieur, je suis toujours à la recherche d’une dose de « friction », par exemple par l’ajout de couleurs dures qui contrastent fortement. Le cas échéant, du rose flashy, de l’orange, du doré et du jaune. Elles ressortent très bien devant l’arrière-plan vert foncé. Un intérieur peut aussi avoir une note d’humour; c’est à cela que servent les articles funky tels que les chandeliers design en forme d’animaux, les coussins ludiques ou encore les drôles de figurines en porcelaine. Il ne faut pas que tout cela ait l’air trop sérieux. »




Créer des îlots
Le mobilier de chez Linda et Marc est loin d’être petit. « Comme notre salon est assez vaste, j’ai mis l’espace à profit en installant des meubles imposants. J’aime les grandes choses dans un intérieur. Souvent, on voit le canapé placé contre le mur, mais en l’écartant juste un peu, vous équilibrez l’espace. Avec en plus un grand tapis, vous créez une sorte d’îlot dans la pièce. J’apprécie beaucoup les intérieurs minimalistes. Mais pour notre propre maison ce n’est pas vraiment réalisable. Cela doit rester une demeure familiale confortable. J’essaie donc de la garder aussi ordonnée que possible avec des solutions de rangement intelligentes. C’est ainsi que nous avons fixé au mur vert foncé plusieurs placards flottants pour les jouets.
Dans un intérieur, je suis toujours à la recherche d’une dose de « friction »
Idée déco
Dans une pièce avec de hauts plafonds, vous pouvez rompre l’espace en plaçant des lambris. Pour un effet extra frais et ludique dans la chambre d’enfant, choisissez une couleur vive.
Source: vtwonen 12 spécial visites guidées 2019 | Stylisme Kim de Groot | Photographie Anke Leunissen | Texte Caroline Westdijk