Quels matériaux pour la cuisine?
Un autre aspect tout aussi important que la conception de la cuisine est le choix des matériaux et des finitions. Face aux innombrables possibilités, il s’agit de bien réfléchir à toutes les options.
Le mur
Parmi toutes les décisions à prendre pour la cuisine, le mur semble un détail, mais cette surface verticale saute pourtant aux yeux. Un choix mûrement réfléchi s’impose donc. Pensez également à la fonction pratique du mur. Le mur à l’arrière des zones cuisson et évier doit résister à l’eau et aux salissures. Une surface murale amovible près de la poubelle est aussi bien pratique. Si vous préférez une solution simple, vous pouvez peindre cette surface avec une peinture lavable. Pratiquement toutes les marques de peinture en ont une dans leur gamme.
Le sol
C’est autour de la cuisinière et de l’évier que la cuisine est la plus utilisée, prévoyez donc à cet endroit un sol résistant pour éviter les taches. Optez pour un type de sol à surface fermée comme le stratifié, le vinyle ou le PVC. Ou prenez un revêtement que vous traitez et entretenez afin qu’il soit adapté à la cuisine. Un joli parquet en bois doté d’une finition adéquate pourra ainsi aussi faire partie des options. Un sol coulé résiste aux taches et aux salissures ainsi qu’à la grande majorité des acides. Dans les cuisines, une finition plus rugueuse est fréquemment ajoutée pour que le sol soit moins lisse.
La tablette murale
Plutôt que des meubles hauts, vous pouvez aussi opter pour une tablette murale. Elle contribue souvent à rendre la pièce plus spacieuse tout en garantissant suffisamment d’espace de rangement. La tablette murale se fixe en principe à l’aide de vis et de chevilles. Pour les parois de plâtre, il convient d’utiliser des chevilles spéciales pour Gyproc. Placez éventuellement une planche en bois à l’arrière du mur, à hauteur de l’emplacement des meubles hauts et/ou de la tablette. Vous aurez ainsi une meilleure prise pour visser.
Le plan de travail
Le plan de travail de votre cuisine doit pouvoir résister aux chocs et aux différences de température, aux renversements de liquides et aux produits de nettoyage. Heureusement, le choix est vaste!
Matériaux
Bois
Le bois massif est résistant et durable. Il contient en outre des enzymes qui combattent les bactéries indésirables. Le bois demande toutefois un entretien régulier. L’idéal est de le cirer ou de l’huiler une fois par an afin qu’il conserve son aspect naturel. Il est aussi possible de polir les taches tenaces.
Inox
Le grand avantage des plans de travail en inox est qu’ils sont très solides, inoxydables, durables et faciles à nettoyer. De plus, ils résistent à pratiquement tous les produits chimiques ménagers. L’entretien d’un plan de travail en inox est très simple: de l’eau claire avec éventuellement un peu de savon doux. Les taches de café, de thé et de graisse s’enlèvent avec un liquide abrasif. Nettoyez cependant toujours bien dans le sens du matériau.
Matière synthétique
Le plan de travail bon marché par excellence. Disponible dans les magasins de bricolage dans les coloris les plus divers (à l’aspect pierre naturelle/ bois ou pas). Le synthétique est très hygiénique et généralement le plan de travail est doté d’une couche de finition résistant aux chocs et aux rayures. Attention toutefois avec les poêles et casseroles chaudes.
Pierre naturelle
Le granite, le terrazzo et la pierre bleue sont des matériaux coûteux mais parfaits pour un plan de travail. Votre cuisine en sera complètement transformée. Ces matériaux sont hygiéniques et résistent aux chocs. Mais attention: le granite et le terrazzo ne supportent pas la chaleur et certaines sortes de pierre naturelle, comme la pierre bleue belge, ne résiste pas aux acides. En l’imprégnant avant utilisation et en l’entretenant ensuite avec des produits spéciaux pour pierre naturelle, vous pourrez éviter un grand nombre de taches. Le composite est un mélange de pierre naturelle et de résine qui a la même élégance luxueuse mais qui est beaucoup plus résistant. Un rien plus lisse que le granite, il est encore plus facile à nettoyer.
Béton
Au look industriel, celui-ci peut avoir trois finitions différentes: imprégnation silicone, application de cire ou d’huile ou couche de vernis polyuréthane. Les plus bricoleurs peuvent même réaliser leur plan de travail eux-mêmes. Mais attention: le béton est très sensible aux taches et ne supporte pas les acides.
Source: vtwonen home guide 2015