Résidence de 1925 à Oisterwijk
Rénover de fond en comble une maison des années vingt? Tel est le défi relevé par Anki et Casper, qui marquent ainsi de leur empreinte unique et haute en couleurs cette maison familiale originale.
occupant(s): Anki, Casper, Wolf et Mus
type d’habitation: demeure de 1925
surface habitable: 173 m²
mots clés: inspiration, visite guidée




« Zilverblauw »
Casper a vécu quasiment toute sa vie dans la même rue. « À côté de la maison familiale se trouvait le bureau de mon père. Adolescents, mon frère et moi avons habité à l’étage. Plus tard, Anki et moi avons acheté le bâtiment et l’avons transformé en une magnifique demeure familiale. » Pourtant l’an passé, Anki et Casper ont décidé de déménager. « Nous aimons bricoler et nous avions pratiquement fait tout ce qui était possible », explique Anki. « La maison était complètement terminée. De plus, nous voulions un espace de travail séparé pour notre entreprise Zilverblauw. Nous créons entre autres des articles déco, nous réalisons des livres sur la photographie et nous nous consacrons à la décoration intérieure. C’est ainsi que nous nous sommes mis à la recherche d’un nouvel endroit, un bâtiment à rénover que nous pourrions marquer de notre propre empreinte. »
Aucune concession
L’espace TV est complètement rose. « Le fait de peindre aussi le plafond rend le cadre plus intime. La cheminée a été relookée par nos soins avec des carreaux blancs et du cuivre. Le rose et le cuivre forment un couple idyllique. » Anki et Casper ont laissé la cuisine dans un blanc épuré. « C’est une pièce lumineuse et agréable qui donne vue sur le jardin. Quant aux carreaux, je les avais déjà choisis avant de recevoir les clés de la maison. Cette forme de goutte est tellement superbe! Nous avons fini un des meubles de cuisine avec des restes de plaque de cuivre pour la touche de chaleur. » L’intérieur est un mix de design moderne, de vintage et de créations propres à Zilverblauw. « L’aménagement de notre maison est très intuitif. Nous sélectionnons uniquement des articles que nous soutenons à cent pour cent et nous ne faisons aucune concession vis-à-vis de ce qui nous plaît. Nous aimons aussi les éléments graphiques comme les vieux panneaux lumineux, les éclairages publicitaires vintage et les posters en édition limitée. Notre chez-nous est loin d’être terminé. Nous avons encore une foule d’idées de rénovation pour l’extension. Le projet s’étalera sur plusieurs années et nous en sommes ravis! »
Source: vtwonen 06-2019 | Stylisme et photographie Anki Wijnen