Somptueux appartement à Copenhague

Dans le somptueux appartement de Cathrine de Lichtenberg et son mari Anders, les lambris classiques, les murs roses et les icônes du design danois fusionnent étonnamment bien pour former un intérieur joyeux et débordant de personnalité.

canapé velours bleu devant fenêtres coin salon
Repaire du design dans le coin salon: le canapé bleu du label danois Eilersen est associé à la Flagline Chair vintage de Hans Wegner, la table Diamant de Fos, une table basse vintage de Belgo Chrom, la lampe Sputnik de Paul de Haan et à la lampe en papier de riz Akari d’Isamu Noguchi. Le tapis est un souvenir de famille.

vue coin salon vers bibliothèque
Vue depuis le coin salon vers la bibliothèque et ses étagères ouvertes originales. À l’avant-plan, la Flagline Chair de Hans Wegner, la table Diamant de Fos, la lampe Sputnik de Paul de Haan et une table de salon vintage de Belgo Chrom. À l’arrière-plan, la chaise PK 22 de Poul Kjaerholm, une table de salon vintage de Romeo Rega et une banquette Ikea. Le mur sur la droite a été peint par l’artiste Jacob Steen.
coin bibliothèque étagères ouvertes
Le rose grisé et le vert égayent la palette de couleurs de la bibliothèque où des classiques du design haut de gamme tels que la chaise PK 22 de Poul Kjaerholm et une table de salon vintage de Romeo Rega côtoient une banquette Ikea. Le coussin fait main à l’avant est de la marque marocaine LRNCE. La bibliothèque occupait déjà l’appartement.

Un bijou d’appartement

Lorsqu’elle a quelque chose en tête, elle n’en démord pas. La Danoise Cathrine de Lichtenberg est une décoratrice obstinée. C’est d’ailleurs grâce à ce trait de caractère qu’elle et son époux Anders vivent aujourd’hui dans un bijou d’appartement dans le quartier populaire de Frederiksberg, port d’attache des artistes et des plus nantis. Le quartier regorge de belles boutiques, de cafés branchés, de savoureux comptoirs déli et restaurants de qualité et est très prisé pour son magnifique parc où les habitants de Copenhague aiment flâner. The best of both worlds, estime Cathrine qui, en 2017, a jeté son dévolu sur un appartement au rez-de-chaussée d’une villa de 1898, avec un jardin rempli de fleurs. La maison est vieillotte, elle a subi de sérieux dégâts des eaux et devra subir une rénovation majeure. Anders rechigne mais comprend: c’est contre toute espérance.

cuisine rose et gris
Dans la cuisine, dominée par des modules épurés conçus par la société danoise UnoForm, les murs rose pâle surprennent. Le plan de travail est en composite. L’éclairage du plan de travail est assuré par une lampe artisanale en cuivre foncé de chez Anour, les lampes boules IC – avec armature en cuivre – sont signées Flos. Les tabourets viennent de chez Overgaard & Dyrman, le vase émaillé est une réalisation de Tom Dixon pour Roomstore. Au sol, un Boucherouite, un tapis traditionnel marocain noué à la main.

miroir et étagère coin vestibule

«  JE CRAQUE TOUT SIMPLEMENT POUR LE LOOK SANS AVOIR AUCUNE IDÉE DE QUI EST LE DESIGNER. »

vtdéco - visite guidée - appartement à Copenhague - coin salon vue tv et tableau bleu
vtdéco - visite guidée - appartement à Copenhague - coin salon vue table basse et lampe papier de riz

Cas d’école

La serre n’est pas le seul élément de style qui subsiste du majestueux appartement. Le parquet magnifiquement posé, les placards encastrés, le stuc décoratif, les lambris et même les tablettes de fenêtre en marbre ont aussi résisté à l’épreuve du temps. En constraste avec cette base classique, le couple a décidé de placer dans la cuisine une baie de fenêtres aux lignes pures avec des portes-fenêtres donnant sur le jardin. La nouvelle cuisine en elle-même, avec ses plans de travail fins et ses faces de portes sobres sans poignée, est un brillant exemple de minimalisme. « Nous avons délibérément recherché la tension du contraste », explique Cathrine. « Mais cette conception fait appel à une symétrie rigoureuse dans la réalisation de la villa. Nous estimions qu’il était important de conserver les éléments authentiques de l’appartement, mais différentes époques peuvent très bien coexister sous un même toit. Le défi consiste justement à construire un pont entre les différents styles et visions. »

vtdéco - visite guidée - appartement à Copenhague - WC salle de bains
vtdéco - visite guidée - appartement à Copenhague - meuble lavabo salle de bains
Le meuble de salle de bains conçu par UnoForm est agrémenté d’un arrière-plan tropical sous forme d’un papier peint Arte. Robinetterie Vola, miroir Adnet de Gubi.

La table Herringbone Tile est un objet design de Charlotte Høncke pour Warm Nordic, avec un plateau carrelé dans un motif à chevrons. Le miroir est de marque Gubi, les vases Murano ont été amassés au fil des années. Mules orange de chez Oh! By Kopenhagen Fur.
Le plaid matelassé et les coussins viennent de chez &Drape, à l’instar de l’ensemble des rideaux de la maison. La tête de lit et la table de chevet sont des créations maison. Suspension Vitra.

3 idées déco

  1. Avec le séjour et la cuisine comme pièces maîtresses, la chambre à coucher est souvent quelque peu oubliée. Dommage car il suffit de quelques moyens simples pour qu’elle gagne rapidement en ambiance et en panache. Réalisez par exemple une tête de lit en accrochant au mur un vieux volet, une ancienne porte ou une palissade de jardin en fer ou en tendant une plaque de caoutchouc cellulaire recouverte d’un joli tissu.
  2. Les Français et les Anglais le font depuis la nuit des temps: décorer leur salle de bains avec du papier peint. Et ils n’ont pas tort: cela rehausse cet espace réduit d’un peu plus d’éclat. Assurez-vous que le papier peint est adapté à ce type de pièce et veillez à une bonne ventilation.
  3. De hauts tabourets pour l’îlot de cuisine? Prévoyez de l’espace pour les jambes lors de la réalisation. C’est élégant, sans compter que vous gagnerez de la place puisque les tabourets se glissent sous l’îlot après utilisation.

Envie d’en voir plus? Découvrez ici toutes les visites guidées de vtdéco.

Source: vtwonen 10-2019 | Photographie Martin Sølyst/Living Inside | Texte Monique van der Pauw