Somptueux appartement à Copenhague
Dans le somptueux appartement de Cathrine de Lichtenberg et son mari Anders, les lambris classiques, les murs roses et les icônes du design danois fusionnent étonnamment bien pour former un intérieur joyeux et débordant de personnalité.



Un bijou d’appartement
Lorsqu’elle a quelque chose en tête, elle n’en démord pas. La Danoise Cathrine de Lichtenberg est une décoratrice obstinée. C’est d’ailleurs grâce à ce trait de caractère qu’elle et son époux Anders vivent aujourd’hui dans un bijou d’appartement dans le quartier populaire de Frederiksberg, port d’attache des artistes et des plus nantis. Le quartier regorge de belles boutiques, de cafés branchés, de savoureux comptoirs déli et restaurants de qualité et est très prisé pour son magnifique parc où les habitants de Copenhague aiment flâner. The best of both worlds, estime Cathrine qui, en 2017, a jeté son dévolu sur un appartement au rez-de-chaussée d’une villa de 1898, avec un jardin rempli de fleurs. La maison est vieillotte, elle a subi de sérieux dégâts des eaux et devra subir une rénovation majeure. Anders rechigne mais comprend: c’est contre toute espérance.


« JE CRAQUE TOUT SIMPLEMENT POUR LE LOOK SANS AVOIR AUCUNE IDÉE DE QUI EST LE DESIGNER. »


Cas d’école
La serre n’est pas le seul élément de style qui subsiste du majestueux appartement. Le parquet magnifiquement posé, les placards encastrés, le stuc décoratif, les lambris et même les tablettes de fenêtre en marbre ont aussi résisté à l’épreuve du temps. En constraste avec cette base classique, le couple a décidé de placer dans la cuisine une baie de fenêtres aux lignes pures avec des portes-fenêtres donnant sur le jardin. La nouvelle cuisine en elle-même, avec ses plans de travail fins et ses faces de portes sobres sans poignée, est un brillant exemple de minimalisme. « Nous avons délibérément recherché la tension du contraste », explique Cathrine. « Mais cette conception fait appel à une symétrie rigoureuse dans la réalisation de la villa. Nous estimions qu’il était important de conserver les éléments authentiques de l’appartement, mais différentes époques peuvent très bien coexister sous un même toit. Le défi consiste justement à construire un pont entre les différents styles et visions. »




3 idées déco
- Avec le séjour et la cuisine comme pièces maîtresses, la chambre à coucher est souvent quelque peu oubliée. Dommage car il suffit de quelques moyens simples pour qu’elle gagne rapidement en ambiance et en panache. Réalisez par exemple une tête de lit en accrochant au mur un vieux volet, une ancienne porte ou une palissade de jardin en fer ou en tendant une plaque de caoutchouc cellulaire recouverte d’un joli tissu.
- Les Français et les Anglais le font depuis la nuit des temps: décorer leur salle de bains avec du papier peint. Et ils n’ont pas tort: cela rehausse cet espace réduit d’un peu plus d’éclat. Assurez-vous que le papier peint est adapté à ce type de pièce et veillez à une bonne ventilation.
- De hauts tabourets pour l’îlot de cuisine? Prévoyez de l’espace pour les jambes lors de la réalisation. C’est élégant, sans compter que vous gagnerez de la place puisque les tabourets se glissent sous l’îlot après utilisation.
Envie d’en voir plus? Découvrez ici toutes les visites guidées de vtdéco.
Source: vtwonen 10-2019 | Photographie Martin Sølyst/Living Inside | Texte Monique van der Pauw