Style minimaliste: 7 conseils déco pour votre intérieur

Aménager son intérieur dans un style minimaliste demande une certaine assiduité. Alors qu’avec une déco éclectique ou bohème le mot d’ordre est de toujours en faire plus, ce style est davantage une question de sélection critique (et du coup: de beaucoup de rangement).

Un cadre plus paisible

Moins, c’est mieux. Voilà de quoi compliquer quelque peu l’aménagement d’un intérieur minimaliste. Il s’agit en effet de se montrer beaucoup plus critique vis-à-vis de ce qui entre dans la maison ou pas. Et loin de nous l’idée de vous mettre davantage la pression, mais les objets que vous choisissez d’intégrer doivent être appropriés.

L’avantage d’un intérieur minimaliste, c’est que vous avez beaucoup plus de visibilité. Et qui dit plus de visibilité, dit aussi plus de zénitude. Mais ne vous y méprenez pas: aménager un intérieur minimaliste est moins simple qu’il n’y paraît. Si vous êtes fan du genre, mais que vous ne savez pas très bien par où commencer, suivez donc ces quelques conseils.

1. Mettez tout le désordre à l’abri des regards

Regardez autour de vous. Que voyez-vous? Il y a certainement une pile de papiers quelque part, des clés qui traînent, des chaussures près de la porte d’entrée et toutes sortes de choses qui se sont amassées sur le plan de travail. Et ce n’est que le début, car la table à manger est aussi souvent un endroit où s’amasse un tas d’objets hétéroclites.

Un look minimaliste nécessite avant tout un peu de rangement. Demandez-vous ce qui peut partir, ce qui peut être mis hors de vue et quels sont les objets qui ne sont pas essentiels. Essayez de rester cohérent et réexaminez d’un œil critique chaque pièce de la maison tous les deux ou trois mois. Vous découvrirez à chaque fois de nouvelles choses dont vous pouvez vous débarrasser ou à ranger à l’abri des regards. Accorder une place à toutes les autres et tenez-vous à ce principe.

2. Posez une base neutre

Si vous voulez créer un intérieur minimaliste classique, sachez que tout tourne autour de la couleur de base. Les tons non prononcés prédominent. Pensez au beige, au taupe, à l’écru et à toutes les nuances intermédiaires. Pour un effet « propre », frais et une impression de quiétude. Ce qui ne signifie pas pour autant une ambiance morose. Un style minimaliste correctement exécuté est tout le contraire.

Toutes les couleurs claires ne sont pas similaires. Une pièce où abonde la lumière naturelle est aussi plus chaleureuse. Dans un souci d’équilibre, vous pouvez très bien appliquer au mur du blanc dans une nuance froide. Dans une pièce avec des LED ou un éclairage fluorescent, vous pouvez utiliser une nuance chaude.

3. Préférez la qualité à la quantité

Comme vous avez moins de choses sur lesquelles vous baser, le processus de sélection est encore plus difficile qu’à l’ordinaire. Vous devez bien réfléchir à chaque article que vous achetez. Cela signifie également que le résultat final est beaucoup plus calculé. De cette façon, vous arrivez à une pièce où chacun désire passer du temps.

Dans ce cas, cela vaut la peine de choisir la qualité plutôt que la quantité. Investissez dans des classiquesqui résistent à l’épreuve du temps. Les achats impulsifs dont vous vous lasserez rapidement n’ont pas leur place dans un intérieur épuré. Choisissez des produits solides qui résistent aux chocs. C’est aussi beaucoup plus durable.

4. Adoptez la philosophie du « un dedans, un dehors »

C’est incroyable la quantité d’objets que nous accumulons en peu de temps. Le tiroir de cuisine vide, la garde-robe immaculée et les meubles de salle de bains intacts de l’époque où vous avez emménagé sont aujourd’hui remplis d’affaires qui prennent les poussières. Même si vous n’en êtes pas conscient, tout cela est source d’instabilité. Il est donc temps de désencombrer ces armoires et tiroirs en pagaille.

Pour garder une vue d’ensemble, vous pouvez appliquer la règle du « un dedans, un dehors ». À chaque fois que vous faites rentrer un objet chez vous, un autre doit en sortir. Idéalement, il s’agira d’un article équivalent, ou en tout cas d’une pièce de taille similaire.

5. Utilisez diverses matières de mêmes teintes

Pour éviter que votre espace minimaliste aux teintes neutres vire au monotone, il y a un truc qui fonctionne toujours: les textures. Apportez de la chaleur avec des plaids tricotés, des coussins à pois, des peaux de mouton et du velours. La retenue est obligatoire, mais lâchez-vous sur les matières – tant que celles-ci restent dans la même famille de couleurs. Un dernier conseil: les couleurs qui se marient bien sont généralement celles que Mère Nature a créées. Une base blanche, par exemple, ira à merveille avec du gris pigeon ou du brun cognac.

6. Investissez dans des rangements élégants

Même si vous avez rangé, si vous avez appliqué le principe du « un dedans, un dehors » et privilégié la qualité sur la quantité, vous aurez toujours besoin de rangements pour tout ce qui traîne. Investissez dès lors dans des rangements élégants. Peu importe si l’intérieur est en désordre pourvu que l’extérieur paraisse chic. Une bonne nouvelle pour tous les fans de minimalisme à l’esprit maximaliste. Rien ne vous empêche de poursuivre une collection, tant que celle-ci ne frise pas l’accumulation.

7. Faites simple

Maintenant que vous avez passé toutes les étapes, il est temps de prendre du recul. N’oubliez pas qu’il faut faire simple. Gardez des couleurs paisibles, cachez à l’abri des regards tout ce qui n’apporte pas de plus-value et ayez à l’esprit le principe du « less is more ». Cela étant dit: votre nouvelle déco ne devrait rien avoir de monotone. Si vous vous y prenez bien, votre intérieur minimaliste sera au contraire chaleureux, riche et accueillant.

Photo 1: vtwonen 04-2019 | Stylisme Cleo Scheulderman | Photographie Jeroen van der Spek | Photo 2: vtwonen 07-2017 | Stylisme Cleo Scheulderman | Photographie Jeroen van der Spek | Photo 3: vtwonen 06-2018 | Stylisme Marianne Luning | Photographie Stan Koolen | Photo 4: vtwonen 04-2019 | Stylisme Fietje Bruijn | Photographie Jeroen van der Spek