Trucs et astuces pour la salle de bains

Nous avons rassemblé pour vous les meilleurs trucs et astuces pour la salle de bains. Tout pour garder ce bel espace frais, fonctionnel et bien rangé!

salle de bains blanche echelle

Conseils d’organisation

Une petite salle de bains doit bénéficier de meubles ayant chacun leur fonction propre. Par exemple, un tabouret servant de rangement ou un panier à linge où également s’asseoir. Une étagère sur roulettes offre également de nombreuses possibilités. Vous pouvez la déplacer près de la baignoire, sous le lavabo ou même la sortir de la pièce au besoin. Si vous n’avez pas de place pour une étagère, profitez dans ce cas de la hauteur de vos murs et rangez vos gants de toilette, crèmes et parfums dans un étroit meuble à CD. Vous pouvez aussi utiliser la porte: vous trouverez dans les magasins de déco des crochets de porte sans vis à poser simplement sur le haut de la porte. Vous pouvez aussi y accrochez un rangement à chaussures avec des compartiments en plastique transparent où vous glisserez vos gants et articles de toilette.

Idée: vous gardez vos médicaments dans la salle de bains? Ce n’est pas exactement l’endroit indiqué. De nombreux médicaments ne supportent pas la chaleur et l’humidité. Conservez-les de préférence dans un endroit frais et sec comme la chambre à coucher.

Plus vrai que nature

Comment créer une ambiance vintage dans une nouvelle salle de bains?
• Placez par exemples des poutres neuves auxquelles vous donnerez un look ancien en les vieillissant à la peinture à la chaux. Diluez bien la peinture et appliquez-là à l’aide d’une éponge. Elle pénétrera ainsi principalement dans les fentes tout en laissant une fine couche sur la poutre.
• Peignez un ou plusieurs murs de la pièce à la peinture à la chaux. Vous obtiendrez ainsi un effet légèrement craquelé qui donne aussi un aspect vieilli. Les zones humides de la salle de bains comme la douche devront par contre être revêtues d’une couche de protection supplémentaire.
• Réalisez un habillage en stuc de béton autour d’une baignoire moderne. Une façon de profiter à la fois du luxe du bain et de l’aspect vieilli du stuc de béton.
• Optez par exemple pour du bois de démolition pour le revêtement de sol. Employez une colle isolante et acoustique pour fixer le revêtement au sol. Appliquez une couche de peinture et terminez par un vernis. Celui-ci assurera une protection contre l’eau bien qu’une certaine prudence soit de mise.
• Si vous voulez aussi un look ancien pour votre nouvelle maison, veillez à ce que cela reste fonctionnel. Donc: choisissez une robinetterie moderne, s’inspirant éventuellement des modèles anciens, et profitez de l’effet isolant du double vitrage et autres moyens d’isolation.
• N’exagérez pas dans la quantité de matériaux anciens. Quelques jolis éléments accrocheurs suffisent généralement. Associez-les à des objets neufs afin qu’ils se fondent dans un joli ensemble. Choisissez des tons basiques apaisants et limitez le nombre de matériaux. Une trop grande variété de matériaux et de couleurs rompt la tranquillité de la salle de bains.

Trucs contre l’humidité

• Des problèmes d’humidité dans votre salle de bains? Pendant les vacances, vous vous absentez durant une longue période et il n’est pas possible d’ouvrir les fenêtres. Un bac rempli de litière pour chat fonctionne très bien comme déshumidificateur et ne laisse aucune chance à la moisissure! Laissez cependant la porte de la pièce fermée.
• Après la douche ou le bain, séchez toujours bien le sol et les murs. Cela permet de supprimer 1 à 2 litres de vapeur d’eau. Vous économisez aussi de l’énergie puisqu’il faut moins de chaleur pour faire évaporer l’humidité.
• Installez un ventilateur intégré pour l’évacuation de l’air humide.

Chauffage par le sol dans la salle de bains

Un chauffage au sol électrique peut fonctionner indépendamment du chauffage central. Il contribuera à diffuser une chaleur agréable dans votre salle de bains. Ce type de chauffage peut parfaitement fonctionner comme chauffage unique dans un espace réduit comme la salle de bains. Plus besoin de tenir compte des radiateurs dans l’organisation de la pièce, ce qui permet un gain de place. Une fois que vous éteignez le chauffage, le sol reste encore chaud longtemps (bien plus longtemps qu’avec un radiateur).

Source: vtwonen home guide 2015