Un ancien hôtel de ville vieux de quatre siècles
La clé d’une rénovation réussie? La persévérance! Lieven et Anouk le savent bien. Ils ont acheté un hôtel vieux de quatre siècles. « On a mis la gomme pendant 7 semaines avant de pouvoir rentrer dedans. »
Une petite perle en plein centre
Anouk: « Une maison si unique, vous n’en croisez qu’une fois dans votre vie! C’est vraiment un petit bijou dans le centre d’Haarlem. Malheureusement, nous n’étions pas les seuls sur le coup et la maison a été vendue à quelqu’un d’autre. Aussi fou que cela puisse paraître, la maison a été remise en vente quelques mois plus tard. Ensuite, on a dû rapidement passer à l’action et grâce à une bonne dose de courage et à l’aide des parents de Lievens, la maison était à nous! »
Des casseroles dans le jardin
À Haarlem, peu d’habitants sont au courant que derrière cette impressionnante porte verte à côté du supermarché se trouve l’accès de la maison d’Anouk et Lieven. La propriété, qui a été construite autour de 1608, ressemble un peu à un chalet. Lieven: ‘ »Dans cette maison, tout est authentique. Nous avons tout laissé à son état d’origine, tant que c’était possible. Depuis peu, on a mis du double vitrage. C’est plus confortable et mieux pour le portemonnaie, mais les bruits de l’extérieur me manquent. Lorsqu’on avait encore du simple vitrage, on entendait le vend souffler, les arbres siffler et les oiseaux chanter. Je trouvais ça agréable. Le jardin est d’ailleurs un véritable trésor historique. On a déjà retrouvé des choses farfelues en jardinant: des bouts de poêle, des casseroles entières et d’autres ustensiles de cuisine. » Toute la famille est fan de ce grand jardin. C’est qu’il est rare de trouver une cabane dans un arbre, un hamac et un havre de paix à deux pas de boutiques, de terrasses et de restaurants. »
Source: vtwonen 07-2016 | Stylisme Inge van Lieshout | Photographie Louis Lemaire (insidehomepage.com) | Texte Flory Hartog