Un ancien théâtre à Gouda
Ils avaient un rêve immobilier et ont trouvé quatre murs. Wende et Hugo se sont immédiatement lancés dans l’élaboration des plans, mais une fois la construction démarrée, ils ont encore changé de cap. « Vous ne savez réellement ce qui fonctionne qu’après avoir passé des heures dans votre nouvelle habitation. »



Sans interdit
« Ce que nous cherchions depuis longtemps, nous l’avons enfin trouvé ici: une maison dont nous pourrions faire ce que nous voulions. Il n’y avait aucun interdit », ajoute Wende en se rappelant du moment où elle a découvert la cour de ferme. « L’ancien théâtre qui occupait la propriété était comme une page vide, il ne restait que quatre murs et un haut toit pointu. Si nous voulons placer un mur ou une fenêtre quelque part, ce n’est pas un problème. Ici, nous ressentons la sensation de plein air alors que nous nous rendons à vélo en ville, le centre ne se trouve qu’à dix minutes. » Lorsque Wende et Hugo étaient à la recherche d’un endroit particulier où vivre, ils ont fait la connaissance de leurs voisins actuels qui, tout comme eux, cherchaient quelque chose de différent. Après qu’un autre projet de logement commun finisse par tomber à l’eau, ils trouvèrent ce complexe agricole où la commune avait construit un théâtre dans les années 80. « Un logement coûteux, mais comme nous pouvions l’acquérir ensemble, ce fut possible. Les voisins ont atterri dans la vieille ferme d’à côté, et nous dans le théâtre avec son haut faîte. »




De l’idée à la maison
Hugo et Wende savaient déjà depuis plusieurs années à quoi devait ressemblait leur maison de famille. Pour Wende, il s’agissait maintenant de tout coucher sur papier. « Hugo et moi sommes tous les deux des conteurs d’histoires. Je commence par dessiner les plans, sur la base desquels je recherche l’ambiance et les coloris. Ensuite, j’explique à Hugo mon idée et nous la complétons ensemble. Heureusement que nous sommes tous les deux des créatifs et que nous sommes sur la même longueur d’onde en termes de goûts pour la décoration. Au début, nous étions contre le style industriel mais désormais nous nous tournons de plus en plus vers le mid-century modern et les années 70. Un élégant dressoir combiné à quelques objets de brocante, une statue de la Vierge, un service à fleurs et, en contraste, de l’acier industriel pour le poêle et les encadrements. Cela peut être sujet à controverse. Mais c’est ce mélange qui fait notre touche personnelle. »

« AVEC DES STYLES ET DES PROJETS, JE PEUX AGIR INDÉFINIMENT »



3 idées avec des carrelages
- Vous vous lasserez bien plus vite d’un carrelage tendance que d’une teinte blanche neutre. Triste? Pas si vous optez pour des accessoires accrocheurs faciles à remplacer.
- La technique de pose du carrelage déterminera l’effet de celui-ci. Les carreaux peuvent être directement superposés comme ici ou en quinconce. Avec des dalles allongées, les possibilités sont encore plus nombreuses. Envie de savoir tout ce qui est réalisable avec des carrelages?
- Assurez-vous que le joint est étanche, cela empêchera la formation de moisissures et vous évitera de devoir frotter les joints à tout bout de champ.
Envie d’en voir plus? Découvrez ici toutes les visites guidées de vtdéco.
Stylisme & texte Barbara Natzijl | Photographie Margriet Hoekstra