Un appartement magique à Paris

Fascinée par l’univers du cabinet de curiosité, la designer et créatrice de tissus Laure Vial du Chatenet affiche sa passion dans son travail mais aussi dans l’appartement parisien où elle réside avec son époux et ses trois enfants. Un mix moderne et magique.

Curiosités

En tant qu’architecte d’intérieur, Laure Vial du Chatenet a conçu des espaces de travail atypiques et des petits hôtels ayant leur style propre, mais elle est aussi créatrice de tissus. Laure a étudié à l’École du Louvre. Elle tire son inspiration d’anciennes gravures d’animaux et d’illustrations anatomiques qu’elle déniche dans les librairies parisiennes ou aux puces et qu’elle réinterprète ensuite en couleur (ou sans) et avec une touche d’humour. Sa passion pour le cabinet de curiosités se reflète clairement dans ses imprimés textiles, avec par exemple des monstres à tête de lapin et des crânes de comtesses. Elle imprime ses dessins sur du vieux chanvre ou des tissus militaires, avec lesquels elle recouvre des chaises, des coussins et des abat-jour, ainsi que sur du papier peint.

Dans la maison

Ce style poétique se retrouve bien évidemment dans l’appartement familial, situé à deux pas de la Place de Clichy. « C’est un joyeux mélange d’objets du dix-huitième et du dix-neuvième, du vintage qui se mêle à des pièces contemporaines », déclare Laure. Pour renforcer le cachet de la maison, les poutres ont été dépouillées de toute peinture, se muant ainsi en éléments décoratifs chaleureux. Le parquet en bois a été conservé dans toutes les pièces. À l’exception de la salle de bains où un carrelage a été posé. Le mur en arc de cercle qui dissimule l’escalier a été doté d’un joli papier peint accrocheur. C’est surtout la belle collection de meubles et d’accessoires, amassée au fil des années par le couple sur des marchés aux puces et lors de leurs nombreux voyages, qui confère à l’appartement son identité propre. Il regorge de créations originales qui vont parfaitement ensemble. Comme le lampadaire Praying Mantis style années 50 près du canapé. Ou encore la collection de verres peints de Laure, rapportée d’Inde, les grands portraits à l’huile du dix-neuvième siècle qui ornent le mur entre l’entrée et la cuisine ou toute la vaisselle exposée derrière la vitrine de la cuisine. Toutes ces découvertes plongent les lieux dans une ambiance joyeuse et bohème. 

5 idées déco

  • Une excellente alternative si vous voulez un mur de séparation radical: une cloison transparente. Une grande étagère à casiers fera tout aussi bien l’affaire.
  • Un placard intégré d’un bleu profond vous semble trop exagéré? Recouvrez le mur devant lequel il se trouve de papier peint pour créer un effet spécial.
  • Remplacez les radiateurs modernes par de nouveaux exemplaires rétro pour conserver l’atmosphère de vieille maison.
  • Des cadres (photos/de tableaux) différents iront toujours bien ensemble pourvu qu’ils soient peints dans la même couleur.
  • Effet surprenant: peindre un mur, y compris le meuble en bois qui se trouve devant, en deux parties. 

Envie d’en voir plus? Découvrez ici toutes les visites guidées de vtdéco.

Source: vtwonen 10-2019 | Photographie Yann Deret | Texte Anne Catherine Scoffoni | Adaptation Leontien Brinkhof