Un bâtiment semi-ouvert plein d’idées surprenantes

Réfléchir longuement avant d’entreprendre des travaux? Ce n’est pas le style de Mariette. “Même si je ne suis pas certaine du résultat, je me dis: essayons.” Le résultat de ses expérimentations est une maison jumelée unique et pleine de trouvailles surprenantes.

Un faible pour le noir

“Cette maison m’a conquise dès que je l’ai vue. Le fait qu’elle se situe dans une des plus anciennes rues du village est un plus: chaque bâtiment est différent. J’adore les vieilles maisons. Même vides de meubles, elles sont riches de leur atmosphère. Mais c’est surtout la répartition des pièces qui m’a plu. Le plan de la maison est très ludique, avec de beaux recoins et un jardin d’hiver séparé. Notre habitation précédente était très lumineuse. Un monde de différence avec cette vieille maison aux plafonds bas, avec ses vieilles poutres et son toit en pente. Cette maison a quelque chose d’intime. “Les petites chambres et les plafonds bas n’ont pas empêché Mariette d’employer beaucoup de peinture noire. Rien que dans le salon, les murs du petit hall, l’escalier, un placard, les tours de fenêtres et de portes ont été rhabillé de noir. « Plus c’est cosy, mieux c’est! De plus, le noir a le chic pour mettre en valeur vos éléments de déco. Comme le plancher est clair, le contraste est d’autant plus fort. »

En cas de doute, faites-le!

“Nous vivons à six, donc tout est très utilisé, mais je suis également sensible aux tendances. Je suis tout ce qui se rapporte à la déco; à la télévision, dans les magazines et sur Instagram. Quand j’en ai assez de voir un objet, il est d’abord déplacé à l’étage dans l’une des chambres des enfants. Ou alors je le donne à un ami ou je le mets en vente sur Marketplace ou Instagram. Si on découpait une tranche de ce mur, on y découvrirait un arc-en-ciel de couleurs: j’aime tester différentes peintures, c’est ainsi que j’ai fait mes plus belles trouvailles. Bien entendu, il y a parfois des ratés. Une peinture bleu clair a ainsi transformé notre maison en cabine de plage! Je l’ai fait disparaître une semaine plus tard. Souvent, j’entends des gens discuter longuement d’éventuels changements. Je trouve cela fascinant. En cas de doute, faites-le! Et si ça ne va pas, revenez à l’essentiel « .

Source: vtwonen 06-2016 | Photographie James Stokes | Texte Mariska Kies