Un bâtiment semi-ouvert de style scandinave

Le fil rouge de la maison de Bjørke et Harm, c’est cette atmosphère scandinave sans fioritures. Le résultat est tout sauf froid et distant, grâce aux pastels délicats, aux trouvailles uniques et aux détails en bois blond.

 

La famille était souvent passée devant la maison jumelée blanche de Bussum,  avec les poteries anciennes en façade. Bjørke: « J’ai toujours eu un faible pour cette maison. » C’est sa fille Noor qui, sur le chemin de l’école, remarque le panneau « à vendre ». L’affaire est alors rapidement réglée.

Approche approfondie

« Nous vivions à cette époque depuis dix-neuf ans dans la même maison. Un quartier agréable avec de chouettes voisins, beaucoup d’enfants et peu de voitures. Le petit jardin ne nous avais  jamais paru être un problème, même si un grand terrain rend toujours les lieux plus attrayants. » Si l’extérieur était mignon, l’état intérieur de la maison l’était beaucoup moins. « Les fenêtres étaient pourries, le le sol pavé d’un horrible carrelage en piteux état, pour ne pas mentionner les étages: l’ensemble du toit devait être remplacé. » La famille s’est immédiatement retroussé les manches face à un tel chantier.

Qu’est-ce qu’un nom?

Malgré son nom, Björke est une hollandaise de pure souche. «Mes parents ont aimé la sonorité du prénom, librement traduit du mot suédois ‘bouleau’. Bien qu’il soit encore très courant, je ne connais qu’une seule personne qui porte le même nom que moi. Cela explique sans doute aussi mon amour pour la Scandinavie. Le Grand Nord m’inspire énormément. Heureusement, Harm a les mêmes goûts que moi. »

Source: vtwonen 5-2016 | Photographie Hans Mossel | Stylisme Sabine Burkunk | Texte: Seline Steba