Un jour pour préparer votre balcon ou terrasse pour l’été
Maintenant que le soleil brille à nouveau de tous ses feux et que nous sommes souvent à la maison, rien n’est plus agréable que de préparer son balcon ou sa terrasse pour l’été. Et sans pour autant que cela soit difficile ou coûteux. Il est même possible d’y parvenir en une seule journée. Du canapé de jardin en bambou aux plantes suspendues: découvrez ci-après nos quelques conseils déco.

Vent frais
Avant tout, un grand nettoyage s’impose. Le rangement et le nettoyage font des miracles. Ensuite, demandez-vous s’il vous reste quelques meubles ou accessoires qui pourraient trouver une place à l’extérieur. Une solution bon marché qui permet en même temps de gagner beaucoup d’espace de rangement. Car pour l’hiver ou quand il pleut, tout peut rentrer à l’intérieur.


Base chic
Avant de commencer votre installation, il est utile de déterminer le type de sol que vous souhaitez. Les dalles en bois sont faciles à poser soi-même et donnent instantanément une jolie finition à un balcon. Les dalles de jardin – avec ou sans motif – transforment votre terrasse ou balcon en un agréable coin propice à la détente et aux réjouissances. Ces dalles foncées constituent une base chic, mais il est important ici de bien doser. Essayez toujours d’apporter de la diversité avec des meubles et des accessoires clairs afin que votre balcon et votre terrasse ne paraissent pas étroits et confinés.
Petit mais cosy
Quand on a un petit balcon, le tout est de faire preuve de finesse. Un canapé de jardin en rotin crée d’emblée une ambiance. Vous pouvez également donner libre cours à votre créativité et en fabriquer un vous-même avec des palettes et des coussins matelas. Optez plutôt pour des meubles multifonctionnels individuels que vous pourrez aisément rentrer le soir. Les tabourets et les poufs peuvent aussi bien servir de siège que de table basse. Pour faire un lien entre les meubles, rien de tel qu’un tapis, d’autant plus lorsqu’il est facile à rouler.


Éclairage extérieur
Un bon éclairage est aussi primordial pour l’extérieur. Pourquoi pas une collection de lampions pour égayer le balcon? Ou encore une guirlande lumineuse avec des petites ampoules pour une ambiance de fête instantanée? Il est aussi possible de créer un éclairage extérieur sans prise de courant: avec des bougies, des photophores ou des lanternes.
Douce soirée d’été
De jolis accessoires sont bien sûr aussi indispensables. Prenez des plaids, des coussins et des bougies du séjour et mettez-les sur votre balcon. Pour mettre en valeur vos plantes, réalisez le bac à plantes DIY de notre nouvelle édition spéciale jardin. Envie d’une douce soirée d’été dehors? Dans ce cas, un braséro ou un chauffage de terrasse fait aussi partie des incontournables.
Si, vous aussi, vous avez joliment relooké votre balcon ou votre terrasse, n’oubliez pas de partager avec nous vos photos sur Instagram via #mijnvtwonentuin.

source: stylisme Anke Helmich, photographie Sanne Tulp | stylisme Anke Helmich, photographie Sjoerd Eickmans | stylisme Cleo Scheulderman, photographie Alexander van Berge | stylisme Anke Helmich, photographie Sjoerd Eickmans | stylisme Cleo Scheulderman, photographie Alexander van Berge