Un nouveau poêle ou insert? Suivez le guide!
Rien de tel qu’un feu ouvert ou un poêle avec de jolies flammes pour créer sur-le-champ une ambiance chaleureuse et conviviale. D’autant plus dans de grandes et hautes pièces ouvertes, comme dans le séjour et la cuisine de chez Caroline et Peter. Ici, le foyer est une réelle plus-value. Question de choix…
Feu ouvert
Même si un bon vieux feu ouvert est toujours agréable et convivial, ce n’est pas la solution la plus pratique et la plus écologique. Il faut savoir que, avec un feu ouvert ordinaire, une grande quantité de la chaleur s’échappe par la cheminée et que 30% environ restent à l’intérieur. Les cheminées sont aussi assez polluantes en raison des émissions de particules de suie. Si vous voulez investir dans un nouveau feu au bois, le poêle à bois est la meilleure solution. Grâce à une technologie sensiblement améliorée, les émissions de suie sont désormais en grande partie de l’histoire ancienne et le rendement est beaucoup plus élevé.
Appareils au bois
Le foyer à bois est intégré dans un mur ou une cloison de séparation. Vous pouvez laisser le mur tel quel ou l’habiller avec un manteau de cheminée. L’insert à bois quant à lui s’encastre dans une cheminée existante, généralement sans devoir passer par une phase de démolition. Mais vous pouvez également opter pour un modèle en fonte, au look classique ou totalement épuré, qui se pose simplement dans la pièce. Peu encombrants, ces appareils sont disponibles dans toutes les formes et tailles possibles, avec une paroi vitrée à l’avant ou sur deux, voire trois côtés. Comme ils sont fermés, la chaleur est mieux conservée qu’avec un vieux feu ouvert. Il existe également des foyers à bois en stéatite qui ont l’avantage de chauffer davantage et de garder la chaleur très longtemps; ils restent chauds même lorsque le feu est éteint. Mentionnons également les poêles à pellets qui brûlent des granulés de bois produits à partir de sciures et de copeaux agglomérés.
Avantages des foyers à bois:
- Un feu qui crépite est très agréable
- Bonne odeur
- Chaleur directe, haut rendement
Inconvénients des foyers à bois:
- Un conduit de fumée est nécessaire
- Vous devez ramoner chaque année pour éviter un feu de cheminée
- Il faut acheter du bois
Foyers au gaz
Les foyers au gaz se déclinent dans de nombreux styles, du classique au modèle indépendant totalement vitré, en passant par l’insert double face. La plupart des foyers au gaz sont fournis avec des bûches qui ont l’apparence du bois. Ils fonctionnent en système ouvert ou fermé: dans un système de combustion ouvert, le foyer aspire l’oxygène nécessaire dans la pièce où il est installé tandis que, dans un système fermé, le dispositif prélève l’air nécessaire directement à l’extérieur au moyen d’un conduit. La consommation de gaz dépend fortement de la puissance de l’appareil.
Avantages des foyers au gaz:
- Inutile de trimballer du bois et de vider le cendrier
- Allumage facile par une simple pression sur le bouton
- Demande peu d’entretien
- Non polluant
- Diffuse beaucoup de chaleur
Inconvénients des foyers aux gaz:
- Feu moins naturel qu’avec du bois
- Il faut installer une conduite de gaz
- Un conduit de fumée est nécessaire
Foyers électriques
Avec son « jeu de flammes » réaliste et ses braises flamboyantes, le foyer électrique est aussi un créateur d’ambiance même s’il ne procure pas énormément de chaleur. Il se décline également dans tous les styles et toutes les variantes imaginables. Sans oublier son fonctionnement on ne peut plus facile: une simple pression sur la télécommande et le voilà en marche.
Avantages des foyers électriques:
- Pas besoin de conduit ni de bois
- Peut être placé partout où il y a du courant
- Avantageux
- Peu d’entretien
- S’allume d’une simple pression sur le bouton
Inconvénients des foyers électriques:
- Pas de feu véritable, juste l’illusion des flammes
- Peu de chaleur
Poêle-chaudière
Avec le poêle-chaudière, il s’agit d’une tout autre histoire puisque, en plus de la chaleur, ce dispositif procure également de l’eau chaude et une ambiance agréable. Il a donc toute sa place dans un intérieur! Ce type de poêle fonctionne au gaz ou au bois.
Avantages d’un poêle-chaudière:
- Avantageux et durable vu sa triple fonction
- Ambiance agréable avec des flammes véritables
Inconvénients d’un poêle-chaudière:
- La régulation thermique est difficile
- Il nécessite un conduit de fumée et une arrivée d’eau
- Pas facile à installer
- Normes de sécurité sévères
Normes environnementales
Avant d’acquérir un poêle à bois, il est préférable de vous renseigner auprès de votre commune sur les exigences et engagements environnementaux prévus pour les prochaines années. Les émissions de particules fines des poêles à bois notamment font l’objet de nombreux débats. Toutefois, la nouvelle génération de poêles à bois bénéficie de grandes avancées technologiques avec une combustion optimale. D’un autre côté, la consommation de gaz à long terme est aussi limitée et les nouvelles constructions n’ont souvent déjà plus de conduites de gaz.
Plus d’infos: surfez sur flam.be ou drufire.com
Source: vtwonen 03-2018 | Photographie Louis Lemaire/inside homepage