Un plan lumière pour le séjour
Que vous emménagiez dans une nouvelle habitation ou que vous ayez des projets de rénovation, il est intéressant d’élaborer un plan lumière à un stade précoce afin de pouvoir placer directement les points électriques aux bons endroits et d’encastrer éventuellement des spots au plafond ou dans les murs. Dans votre situation actuelle, il peut aussi être utile de reconsidérer votre éclairage. Le plan en plusieurs étapes qui suit est basé sur le séjour, mais il peut très bien s’appliquer à toutes les pièces de la maison.
Étape n°1
Dessinez sur votre plan les endroits où se trouvent les meubles et les décorations murales. Indiquez également les prises et les points de raccordement.
Étape n°2
Indiquez sur le plan où se déroulera telle ou telle activité. Quels sont les endroits où vous allez lire, regarder la télévision, manger, travailler?
Étape n°3
Déterminez dans un premier temps l’éclairage de base, qui éclaire suffisamment la pièce avec un minimum d’ombre. L’éclairage de base est comparable à la lumière naturelle. Optez pour une combinaison de lumière directe, avec par exemple des spots intégrés ou à montage apparent, et de lumière indirecte, comme un lampadaire, une applique murale ou un abat-jour en tissu. Répartissez-les de haut en bas afin d’obtenir un bon équilibre.
Étape n°4
Dessinez maintenant l’éclairage pratique, par exemple une lampe de lecture, une lampe de bureau ou un éclairage directionnel au-dessus de la table à manger. Une bonne lampe de lecture doit avoir au moins 60 watts. Pensez aussi aux variateurs qui permettent de régler l’intensité lumineuse.
Étape n°5
Enfin, dessinez sur votre plan l’éclairage d’ambiance. Cet éclairage n’a pas pour fonction directe d’éclairer la pièce mais agit plutôt comme un élément accrocheur. Pensez à un joli luminaire ou à un effet de lumière spécial. Vous pouvez aussi choisir un éclairage d’accentuation particulier: mettez par exemple un joli objet en valeur ou dirigez un spot sur votre bibliothèque.
Source: vtwonen home guide 2015