Une grange résidentielle avec B&B

Pour Antoine et Esther, quitter la vie urbaine de Rotterdam, qu’ils affectionnaient, pour la verte province du Brabant-du-Nord relevait de l’acte de foi. Bien leur en a pris: ils y ont gagné en espace, en lumière, en air pur et en liberté.

Retour aux origines

“On était bien, dans notre petite maison sur la péninsule de Katendrecht, à Rotterdam. La ville était toute proche et nous avions une vue imprenable sur la Meuse. Que rêver de plus? A mon grand étonnement, plein d’autres choses!”, raconte Antoine. A l’époque, il rêve de regagner sa province de Brabant-du-Nord natale pour y concrétiser une envie de longue date: y ouvrir une maison d’hôtes. Il imagine un bel endroit dans un cadre champêtre, pour permettre aux gens de venir s’y ressourcer et renouer avec les contacts humains.

Les ailes d’un merle

‘Solide’: pour Esther, c’est le critère principal. Elle souhaite une maison familiale solidement construite, qui résiste à l’éducation de trois garçons et où l’on peut vivre pleinement. Sans oublier une double porte d’entrée: une pour les hôtes, l’autre pour la famille, histoire de ne jamais mélanger travail et vie privée. Pour tout le reste, le couple donne carte blanche au bureau d’architecte Onix NL. Antoine: “Je suis plutôt du genre à aimer garder le contrôle sur tout, mais dans un projet d’une telle envergure, il faut savoir lâcher prise. Quand nous nous sommes rendus à Groeningen pour un premier échange avec Haiko, l’architecte, il nous a d’abord diffusé un petit film dans lequel on pouvait voir un oiseau, un merle. Plus tard, quand nous avons découvert la maquette de la construction, la même image nous a frappé: la grande façade ressemblait à deux ailes de merle. Deux ailes au repos, comme s’il venait de se poser dans ce décor de verdure. »

Source: vtwonen 1-2016 | Photographie Jansje Klazinga | Texte Seline Steba