Une magnifique maison datant de 1904

Lotte Moens et Bas Dijkgraaf ont fait bien plus que de déménager. Ils ont emporté avec eux leur cuisine et le carrelage de leur salle de bains. L’atmosphère de leur nouvelle maison? La même que dans leur ancienne… mais en mieux!

Un choix audacieux

Il peut se passer beaucoup de choses en peu de temps. En 2012, Lotte et Bas ont acheté une ancienne conciergerie dans la ville d’Utrecht. Une maison fantastique qu’ils ont entièrement rénovée eux-mêmes, avec un jardin adjacent à un parc public. Ils ne ne pouvaient pas rêver mieux. Et pourtant… Un jour, ils ont reçu une offre pour leur maison. Une offre qu’ils ne pouvaient pas refuser. Au même moment, ils sont tombés sur un autre grand projet de rénovation: un majestueux bâtiment de 1900, avec un jardin et à proximité d’un parc et d’une école… Parfait, puisqu’ils attendaient justement leur premier enfant. Après avoir pesé le pour et le contre, ils ont décidé de franchir le pas. Ils ont vendu leur ancienne maison et en deux semaines, ils ont signé pour acheter leur nouvelle.

Apprendre de ses erreurs

Il s’agissait d’une vraie maison en ruine, inachevée et rénovée de manière très vilaine dans les années 80. Mais Lotte et Bas n’en avaient que faire. Ils étaient tombés amoureux de l’espace, et des quelques éléments originaux comme les radiateurs à l’ancienne dans les chambres. Dans leur tête, ils savaient déjà à quoi ils voulaient que la maison ressemble… à leur maison précédente, tout simplement! Avec la même atmosphère et la même cuisine, littéralement. Enfin presque… En rénovant leur maison précédente, ils avaient commis quelques erreurs qu’ils ne voulaient plus reproduire cette fois. Et cette fois, ils voulaient un énorme îlot dans leur cuisine. Mais le temps était compté. Ils avaient rénové leur maison précédente en 8 mois, mais cette fois, ils devaient faire les travaux en trois mois et demi, juste avant l’accouchement. Sous l’œil vigilant de Bas, le toit, les portes, les fenêtres et les plafonds ont été remplacés, les lignes électriques renouvelées et les deux salles de bains, la toilette et la cuisine remplacées. Les travaux ont même été achevés trois semaines avant la date butoir. Mission réussie!

Source: vtwonen binnenkijk special 2016 | Stylisme Femke Pastijn | Photographie Louis Lemaire/Inside homepage | Texte Hilli voor den Dag