Une maison de maître de 1910 à Amsterdam

« Une maison avec une âme », c’est ainsi que Quirine et Roland décrivent leur maison de maître en plein coeur d’Amsterdam. Une âme due à une foule de détails authentiques, mais aussi à leurs collections et souvenirs personnels.

Coup de jeune

Quirine: « J’ai beaucoup de souvenirs d’endroits à l’étranger où j’ai vécu avec mes parents et ma sœur . C’est ce genre de choses personnelles que j’ai ajoutés à la déco. D’autres, comme le lit et la salle à manger des chaises sont purement pratiques. Je les aime, mais je préfère la broderie de ma mère. » Cette broderie pend dans la chambre de Milou, à côté d’une peinture réalisée par la soeur de Quirine, une illustration par Maartje van den Noort, le faire-part de naissance de Milou et un souvenir de Chine, cadeau des parents de Quirine.  « Le soir, plutôt que de lui lire un livre, Milou nous demande de lui raconter les histoires de tous ces objets au mur. »

Lumière!

Au départ, Quirine et Roland cherchaient un bungalow. « Nous avions la chance d’occuper une maison pendant que les propriétaires voyageaient en Afrique. L’arrangement était prévu pour un an, il a finalement duré trois ans et demi. »  Quirine et Roland sont des citadins et ils voulaient rester à Amsterdam. Mais un grand bungalow en ville est chose rare. C’est alors qu’ils sont tombé sur leur maison actuelle. « Nous avons immédiatement été conquis par la lumière et l’espace. La maison compte trois étages, c’était idéal pour nous. Malheureusement, il n’y a pas de jardin, mais nous sommes à deux pas du parc Vondel. » La nature toute proche est d’ailleurs bien présente dans la maison: chaque pièce y est fleurie, même les toilettes.

Source: vtwonen 07-2016 | Photographie Henny van Belkom | Texte Merel van der Lande