Une maison des années 30 à Eindhoven
Du plafond au plancher en passant par les portes: tous ces éléments datant des années 30 ont été conservés lors de la rénovation de la maison de Dyala et Sebastiaan.
Franchir le pas
Sebastiaan: « Lorsque le peintre a ouvert le pot de peinture verte pour peindre le mur du salon, j’ai eu peur: allions-nous vraiment peindre notre mur dans cette couleur? Nous avions choisi cette teinte sur les conseils d’un bureau d’architecture appelé HAL-2. Finalement, j’en suis très content. Nous avons acheté cette maison à un prix très avantageux, mais tout était si vieux – de l’électricité aux entrées d’eau… Même le plancher devait être restauré. Un jour, les voisins sont venus nous voir et nous on dit: « Si vous ne vous en sortez pas, nous avons un bureau d’architecture. » Peu de temps plus tard, nous avons effectivement fait équipe avec eux. Nous leur avons donné le fil rouge de notre maison de rêve – élégante, moderne et chaleureuse et ils ont composé avec ces quelques informations. Nous n’avons pas toujours été d’accord avec eux. Déjà, quand ils nous ont proposé de peindre un mur dans une couleur un peu folle, on s’est dit que ce n’était pas vraiment notre style. Mais ils ont réussi à nous faire changer d’avis et nous avons été agréablement surpris par le résultat. Comme par ce mur vert, par exemple. Idem pour l’ilot de cuisine, que nous n’aurions pas choisi initialement et qui nous permet aujourd’hui d’avoir assez d’espace. C’est aussi le cas de ce plancher en bois qu’ils ont voulu peindre en blanc dans la chambre. Au début, on se disait que c’était un péché! Mais maintenant, on constate que ça met vraiment les éviers et la baignoire en cuivre en valeur. »
Se sentir chez soi
« Toute la maison a été vidée et démolie: il ne restait plus que les murs extérieurs. On a même dû renforcer le plafond dans la chambre à coucher. L’avantage d’une rénovation de cette envergure, c’est que vous pouvez choisir tout dans les moindres détails pour que la maison corresponde exactement à vos goûts. L’inconvénient, c’est que vous savez déjà à l’avance que tout ne se passera pas comme prévu. On a dû renvoyer le plan de travail de la cuisine trois fois, le placard de la chambre n’allait pas non plus parce qu’il ne correspondait pas à la pente du plancher, certains objets ont aussi été livrés en retard… Mais bon, tous ces désagréments font partie des rénovations. Pendant que Dyala travaillait à temps plein dans notre restaurant, j’ai un peu joué les entrepreneurs. Je ne m’y connaissais pas du tout et j’ai deux mains droites, mais ma force était d’arriver à trouver des accords clairs. Même si nous avons pris du retard dans les travaux, nous n’avons pas eu de mauvaises surprises. Tout est exactement comme ce que nous avions demandé. Nous avons juste dû dépasser le budget. Et pourtant… Quand je rentrais dans mon ancien appartement, je me disais toujours que c’était bien, mais que ce n’était quand même pas comme rentrer dans sa maison. Maintenant, j’ai vraiment ce sentiment de rentrer chez moi. Et pour moi, ça vaut bien tout ça! »
Source: vtwonen 10-2016 | Photographie et stylisme Jansje Klazinga | Texte Mariska Keus