Une maison sur 6 étages

La décoratrice Leonie Mooren est du genre à changer les armoires de sa cuisine sur un coup de tête lorsque son amoureux est en voyage. Résultat? Une maison pleine de surprises. Elle nous parle de sa chasse aux trésors et de ses plantes.

Une structure étonnante

Peu de maisons possèdent une structure aussi étonnante que celle de Leonie et Rogier. Grâce aux 3 mezzanines, construites dans les années 70, l’habitation compte pas moins de 7 étages, reliés entre eux par des couloirs et escaliers étroits. « Ce qu’on adore dans cette maison, c’est qu’il faut un certain temps avant de comprendre comment fonctionne cette maison! »

« Arrêtez de taper du pied! »

« Nous n’avons pas eu directement le coup de foudre », nous raconte Leonie, assise à sa table de la cuisine longue de 3 mètres. Elle vit ici avec Rogier et ses trois enfants depuis maintenant 10 ans. Avant de se mettre à la recherche d’une autre maison, le couple a vécu pendant longtemps dans le centre d’Amsterdam, dans un appartement au deuxième étage. « On avait des problèmes avec les voisins, car nos trois enfants avaient besoin de bouger. On n’arrêtait pas de leur crier dessus: « Arrête de courir! Arrête de taper du pied! » Et ça nous fatiguait. Nous avons d’abord cherché pendant 1 an une maison à Amsterdam, mais les prix de l’immobilier y étaient démentiels. Un jour, nous avons passé une soirée chez des amis à Haarlem et nous avons vu tout l’espace que nos enfants avaient pour jouer chez eux. C’est ainsi que nous avons décidé de mener également nos recherches à Haarlem. Nous sommes assez rapidement tombés sur cette maison, mais elle n’était vraiment pas belle. Elle sentait aussi très mauvais car les anciens habitants fumaient à l’intérieur. Elle était à vendre depuis un moment. Pourtant, nous sommes tombés amoureux de la luminosité et du fait qu’elle soit si différente des autres maisons. »

Un shopping dans le style de Leonie et Rogier

shopping

Source: vtwonen 12-2016 | Photographie Anouk de Kleermaeker | 
Stylisme Leonie Mooren | Texte Merel van der Lande