Une maison sur l’eau entièrement rénovée

Amoureux de l’eau, Cindy et Stephan ont décidé de transformer une maison biscornue des années 20 et son annexe, uniquement accessibles en bateau, en une magnifique habitation. Pour ça, ils ont dû casser pas mal de murs et reconstruire!

Vivre au bord de l’eau

Lorsque Cindy et Stephan se sont mis à chercher une maison, ils rêvaient tous les deux de vivre au bord de l’eau. Stephan possédait déjà un petit bateau et Cindy avait vécu un moment sur une petite île près du village de Vinkeveen.

Pourtant, Stephan a un peu hésité lorsqu’il a vu cet endroit pour la première fois: il n’était accessible qu’en bateau. Cindy, elle, avait déjà son idée: casser les murs, relier l’annexe à la maison et construire un grand séjour lumineux. Du coup, le sang de Stephan n’a fait qu’un tour: ce genre de projet, il voulait le réaliser!

Tout transporter en bateau

Les travaux de rénovation ont été compliquées par la présence de l’eau. Tout devait être transporté par bateau. « Même les gravats, qu’on a d’abord stockés dans le jardin, ont dû être évacués par bateau. Tout cela a donc pris plus de temps que pour une simple maison. » D’autant que le couple n’a pas choisi des matériaux légers. Ils voulaient de grosses poutres apparentes et un escalier en acier comme pivot central de la maison. Savoir ce qu’on veut peut présenter pas mal d’avantages, mais aussi certains inconvénients. Un escalier comme ça, ça ne se trouve pas partout! Ils ont donc demandé à un ami d’en chercher un en France. « Pendant ce temps, les travaux devaient se poursuivre, c’était assez stressant. Heureusement, on a trouvé un escalier à temps, mais lorsqu’il est arrivé, on a vu qu’il était vraiment trop long. Il fallait lui enlever un mètre, tout en conservant l’inclinaison adéquate et la linéarité des marches. On ne pouvait pas simplement le raccourcir. La solution? Ajouter un plateau intermédiaire. »

Source: vtwonen binnenkijk special 2015 | Photos Hans Mossel | Stylisme Sabine Burkunk | Texte Linda Sigmond