Une nouvelle cuisine en 6 étapes

Bien se préparer constitue déjà la moitié du travail. Une fois ces étapes accomplies, vous verrez se dessiner clairement la cuisine de vos rêves.

cuisine bois et blanc

Étape n°1

Rassemblez des photos, catalogues, dépliants et échantillons avec des cuisines que vous trouvez jolies. Un grand nombre de ces documents est disponible gratuitement et peut être demandé sur internet. Étalez vos cuisines favorites les unes à côté des autres et réfléchissez à ce qui vous plaît chez elles. Est-ce le style, une configuration ou un mélange de matériaux particulier? Mettez sur papier ce qui vous vient à l’esprit. Vous obtiendrez ainsi un cahier de tendances rassemblant tous vos desideratas.

Étape n°2

Si vous hésitez lors de l’achat de matériaux, de meubles de cuisine ou d’accessoires, il vous suffira de jeter un œil à votre cahier de tendances pour savoir immédiatement si cela correspond à vos plans. Vous éviterez ainsi de vous laisser tenter par des choix en magasin que vous regretterez par la suite. N’oubliez pas d’indiquer dans votre cahier de tendances la robinetterie, les façades de porte, les séparations, les sols, les éviers et les accessoires.

Étape n°3

Vous pouvez maintenant prendre les mesures de la pièce où viendra prendre place la cuisine. Veillez à utiliser l’espace le mieux possible. Si la surface est par exemple plus profonde que large, choisissez une tablette plus profonde qui offre davantage d’espace de travail et de rangement. Confiez la prise de mesures précises, par exemple pour un plan de travail en pierre naturelle, à des professionnels. Mesurez la surface définitive de la cuisine et indiquez sur votre dessin les mesures suivantes: largeur, hauteur et profondeur de toute la pièce. Notez les endroits où les conduites d’eau et de gaz sortent du mur et où se trouve l’éventuelle ventilation. Indiquez l’emplacement des portes et des fenêtres, leur taille et le sens d’ouverture. Mentionnez également sur votre dessin les points électriques aux murs et au plafond.

Étape n°4

Il est possible de personnaliser un projet de cuisine standard par l’ajout de certains éléments.

  • Combinez des éléments vintage avec des éléments neufs. Faites par exemple alterner des placards modernes avec une vieille étagère à assiettes.
  • Placez des objets inattendus qui créent une rupture avec les lignes pures et apportent de l’intimité. Il peut s’agir d’un siège devant le plan de travail, d’une cheminée encastrée ou d’une grande étagère à casseroles suspendue.
  • Procurez-vous des accessoires de cuisine bien pensés. Même s’ils sont relativement petits, leur influence est grande. De jolis pots de rangement en verre, une planche à découper en bois massif ou une cafetière: c’est l’occasion d’ajouter les formes et matières manquants.
  • De petits accessoires de cuisine fixes, comme un rail de suspension et des poignées, contribuent aussi fortement à déterminer un style.

Étape n°5

Vous pouvez maintenant compléter votre plan de cuisine avec tout ce que cela suppose, des poignées à l’aménagement des placards. Pouvez-vous vous faire livrer par une marque de cuisine ou un fournisseur ou allez-vous assembler vous-même votre cuisine avec des éléments standards, vintage et sur mesure? Désormais, le prix se précise. Il se peut que le budget ait une influence sur votre projet, n’hésitez donc pas à jouer avec les prix. Envie d’une grande cuisinière indépendante? Faites dans ce cas des concessions sur les autres accessoires de cuisine ou ajustez votre liste de souhaits.

Étape n°6

Demandez plusieurs offres pour le même projet. Veillez à ce que ces offres reprennent les mêmes points, des appareils au montage, de manière à pouvoir bien comparer les prix. Ne regardez pas seulement le prix final mais aussi le délai de livraison, les conditions et le service proposé avant, pendant et après le placement. Un moyen d’éviter prix trop élevés, manque de temps et stress.

Source: vtwonen home guide 2015