Une tannerie de 1900 réhabilitée
Grâce à leur travail acharné, Astrid et Wesly ont réhabilité une ancienne tannerie autrefois déclarée insalubre. La rénovation a duré quelques années, mais le résultat est spectaculaire!
Lieu insalubre
Au début, il était quasiment impossible de se tenir debout dans l’ancienne tannerie rachetée par Astrid et Wesly. Au cours des quarante dernières années, l’intérieur du bâtiment avait été subdivisé en minuscules appartements. Le sol était encore contaminé et il fallait satisfaire aux nombreuses exigence de la commune en matière de rénovation et de construction. Il aura fallu que Wesly et Astrid surmontent bien des obstacles avant de pouvoir emménager chez eux. « Nous recherchions quelque chose de différent, unique, avec une atmosphère particulière », raconte Wesly. « J’ai repéré sur un site d’annonces immobilières cette vieille tannerie à vendre. Les visites étaient prévues le jour suivant. Dès la première seconde, j’ai su ce que je voulais faire de ce bâtiment et comment j’allais m’y prendre. Les lieux avait été déclarés insalubres, avec expulsion immédiate des habitants. La mise en route des travaux de rénovation a été un véritable chemin de croix. Analyses du sol, plans, autorisations de la commune: il nous aura fallu un an avant de pouvoir nous mettre à l’ouvrage! »
Souhaits réalisés
« Nous avions plusieurs souhaits et nous les avons tous réalisés. Pendant les travaux, nous avons mis à jour de magnifiques poutres, que nous avons voulu mettre en valeur. Nous voulions aussi connecter toutes les pièces de l’habitation. Où que l’on se trouve, on peut se voir et communiquer. Dès la porte d’entrée, on a une vue d’ensemble de tous les espaces de vie. Nous avons fabriqué nous-mêmes les cloisons en métal et double vitrage. Un jour où on nous livrait une nouvelle palette de matériaux, j’ai entendu mon père se demander: ‘Qu’est-ce qu’il va encore inventer aujourd’hui?’ Heureusement, je sais chaque fois précisément ce que je compte faire. Je dessine tout dans les moindres détails, et puis… il n’y a plus qu’à se mettre au travail!”
Source: vtwonen 2-2016 | Photographie Jansje Klazinga | Stylisme Emmy van Dantzig | Texte Els Meyer