Villa 4 façades au bord de l’eau

C’est une longue quête qui a conduit Marjolijn et sa famille à Vinkeveen. Ils ont trouvé au bord de l’eau et en pleine nature l’espace et la paix auxquels ils aspiraient depuis si longtemps.
occupant(s): Marjolijn, Misja, Simon, Thomas et leur chat Moos
type de maison: villa 4 façades
surface habitable: 320 m²
mots clés: inspiration, visite guidée

Grandir au milieu de la nature

Marjolijn: « Ce qu’il y a d’unique dans cette maison, c’est son emplacement. Elle se trouve en effet sur une langue de terre entourée de verdure et au bord de l’eau. Depuis la route, elle n’est même pas visible. Pourtant nous ne vivons pas complètement au beau milieu du nulle part, la ville est toute proche. En quinze minutes, je suis à Amsterdam ou Utrecht. Habiter sur cette langue de terre nous a fait entrer dans une nouvelle phase. Plutôt que de vivre énormément à l’extérieur, il importe désormais de créer une ambiance conviviale chez nous, d’inviter des amis à venir manger et prendre un verre à la maison et de jouer de la musique. En plus, nous trouvons qu’il est important que nos enfants grandissent au milieu de la nature. Ici, ils peuvent jouer dehors. Je leur apprends également à semer des graines dans notre potager. En mai, les arbres fruitiers sont en fleurs et au printemps nous cueillons les fruits de notre propre jardin. Un pur bonheur! Et bien sûr, nous passons aussi beaucoup de temps aux étangs de Vinkeveen, tout comme moi quand j’étais jeune. »

Agréable surprise

Marjolijn: « Quand nous avons reçu les clés, je venais tout juste d’accoucher de Thomas. Nous nous sommes malgré tout attelés aux choses les plus importantes. Nous avons commencé par désencombrer le jardin. Et là, nous avons eu droit à une surprise: derrière les épais buissons de mûriers se cachait un autre bout de terrain. Nous avons aussi fait peindre l’intérieur et l’extérieur de la maison, posé des planchers en bois partout et remplacé la cheminée française par un foyer moderne. »

La boucle est bouclée

Bien que Marjolijn et Misja aient entrepris pas mal de travaux durant toutes ces années, ils ont gardé la plus grande rénovation pour la fin. Marjolijn: « Ce n’est qu’en 2016 que le premier coup de pelle a été donné pour notre véranda. Nous nous y sommes immédiatement attaqués à fond, nous n’aimons pas le travail à moitié terminé. Comme la véranda est située à seulement quelques mètres de l’eau, vous pouvez aisément vous imaginer que tout le défi résidait dans la pose de fondations sur un sol tourbeux. L’excavation du sol et la pose des fondations a pris plus de quatre mois, la construction de la véranda seulement deux. En même temps, nous avons rénové la cuisine et agrandi la terrasse. C’était pénible d’avoir chez soi des ouvriers du bâtiment pendant six mois, mais le résultat est incroyable. Avec l’arrivée de la véranda, la boucle est bouclée. Et je dis ça aussi au sens propre car toutes les pièces s’articulent aujourd’hui autour des escaliers. Dans la véranda, nous mangeons ensemble, nous travaillons, nous avons de bonnes discussions et nous organisons des repas ainsi que le réveillon du nouvel an. C’est pour ainsi dire la table habituelle de la maison, tout se rejoint ici. »

Votre shopping dans le style de cette villa 4 façades de Vinkeveen
Source: vtwonen 05-2019 | Stylisme Inge van Lieshout/Inside Homepage | Photographe Louis Lemaire/Inside Homepage