Villa suédoise de 1877

occupant(s):Ulrika, Daniel, Olivia, Isaac, Adrian et Edvin
type de maison:villa 4 façades de 1877
mots clés:visite guidée, inspiration

Durant cinquante ans, c’est à peine si cette habitation était remarquée… Jusqu’à ce que Ulrika et Daniel posent les yeux sur elle depuis la plage. Grâce à eux, cette villa de la côte est suédoise embrasse un nouvel avenir.

Éléments d’origine

Daniel: « Nous étions sur la plage avec toute la famille, juste en dessous de la maison, en train de la contempler. Lorsque nous avons vu le propriétaire dans le jardin, nous sommes allés à sa rencontre. Depuis sa construction en 1877, la demeure s’est avérée appartenir à la même famille depuis cinq générations. À l’époque, quatre parcelles avaient été achetées et le bâtiment avait été construit exactement à leur intersection pour des raisons d’intimité. « La maison est-elle à vendre? », avons-nous demandé. « Peut-être », nous a-t-il répondu. Quelques semaines plus tard, elle était à nous. Nous avons essayé de conserver le plus d’éléments d’origine possible, comme la toiture en bois que nous avons isolée avec des fibres de bois et les épais planchers qui sont apparus sous de nombreuses couches de voile. Les portes, les moulures, la balustrade et les serrures ont également été réhabilitées. Ce fut aussi intéressant et instructif pour les ouvriers de découvrir à quel point cette maison témoignait de savoir-faire. Pour les parties nouvellement construites, nous avons exclusivement eu recours à des matériaux naturels comme le béton, le bois, la pierre naturelle et le verre. »

Contraste chic

À l’étage, les nouveaux occupants ont créé un espace commun ouvert délimité par quatre chambres à coucher et une salle de bains. Au rez-de-chaussée, l’ancienne salle de bains a fait place à la cuisine et la salle à manger tandis qu’une extension et un nouveau garage ont vu le jour. L’ancienne remise a été transformée en pavillon d’été et une grande pelouse avec un coin salon et une douche extérieure assurent une vue naturellement dégagée. « La meilleure décision a été l’aménagement de la serre », déclare Ulrika. « Avec sa forme cubique, ses murs en lambris et ses grandes baies vitrées, elle forme un contraste chic par rapport au reste de la maison mais elle relie aussi naturellement l’intérieur à l’extérieur. Nous adorons par-dessus tout être ici. C’est l’endroit où l’on se rassemble en famille ou avec les amis, mais nous y venons également pour bricoler, lire ou faire des exercices de yoga. » Les propriétaires sont aussi ravis du coloris qu’ils ont choisi. « Quand nous avons acheté la maison, elle était jaune avec un toit rouge. La remise aussi était rouge. Nous avons peint l’ensemble dans un vert foncé apaisant de sorte qu’aujourd’hui il se fond complètement dans l’environnement » La seule teinte qui a subsisté est le bleu de la salle à manger. « Nous trouvions qu’elle allait bien avec les lieux. Nous aimons les cadres sereins, les teintes apaisantes et l’absence de trop gros contrastes. Cela permet de maintenir un certain équilibre. » Dans le salon, une grande cheminée, construite par le même artiste qui a travaillé pour la cathédrale locale, attire toute l’attention tandis que les livres, la télévision et le bar se cachent derrière une grande paroi coulissante pour préserver le sentiment de quiétude. Le rangement est en tout cas une des principales préoccupations chez les Prytz. Des espaces de rangement ont été dissimulés partout afin de mettre hors de vue les objets superflus et distrayants. Dans la cuisine, le séjour et dans toutes les chambres à coucher. Les trois chambres d’enfant sont quant à elles toutes meublées à l’identique. Encore une autre façon d’instaurer la tranquillité dont la famille avait tant besoin.

Source: vtwonen 07-2019 | Photographie Malin Grönborg/cocofeatures.com