Visite d’une ferme à Aalten
Dernièrement, deux historiens sont venus jeter un œil à la ferme de Greetje et Bas. Même eux ont eu de la difficulté à distinguer les éléments qui sont restés authentiques de ceux qui ont été restaurés. Après 3 années de dur labeur, il n’y a pas de plus beau compliment pour le couple.



Trésors cachés
Quand Greetje et Bas ont emprunté pour la première fois le chemin de 75 mètres de long menant à la ferme, ils auraient aussi bien pu faire immédiatement demi-tour. Le bâtiment des années 1900 était vide depuis longtemps et était quasiment resté à l’abandon au cours de ces quarante dernières années. Il n’était donc pas vraiment prêt à être occupé, mais ce n’était pas un problème pour le couple. En raison des coûts élevés qu’impliquaient une rénovation par une société spécialisée, Greetje, Bas et leur (beau-)père Herman ont mis eux-mêmes la main à la pâte pendant trois ans avec l’aide d’amis. « Bas est grutier et incroyablement habile, comme son père. Par son travail sur des chantiers de démolition, il voit parfois passer de jolies choses anciennes telles que des charpentes ou un vieil évier en granit provenant d’une usine. La maison s’est aussi avérée renfermer des trésors cachés, comme les jolis carrelages anciens dissimulés sous des couches de revêtement de sol, les portes à panneaux qui étaient moulurées et les vieilles charpentes qui se trouvaient derrière la tôle.




Transition
Comme beaucoup d’argent avait été injecté dans la restauration architecturale – isolation, nouveaux murs intérieurs, planchers avec chauffage par le sol –, il ne restait plus un budget énorme pour l’intérieur, mais Greetje s’en moquait. « Je crois que la plupart des meubles n’ont coûté que quelques euros. Ils viennent de marchés aux puces et de magasins de seconde main. Je trouve ça chouette aussi. Je me souviens de l’endroit d’où provient chaque objet. » Beaucoup sont aussi des réalisations personnelles. Greetje trouvait par exemple les poignées sur les cloisons de l’ancienne porcherie tellement dures qu’elle a demandé à un ami de les reproduire à l’image de poignées de cuisine.




Mon beau sapin
Aujourd’hui, ils fêtent leur cinquième Noël dans leur ferme rénovée. Une fête pleine de paillettes et d’éclat? Bien sûr, Greetje aime ça. Du moins dans le cadre de son travail de styliste pour des spectacles de Noël. Chez elle, elle préfère une décoration plus sobre et naturelle. « Une jolie branche de pin dans un vase, une branche provenant de la prairie au-dessus de la table dans le grenier, avec quelques boules vertes et des feuilles de corne d’élan gris-vert : je trouve ça beau. Le vert est dans tous les cas ma couleur d’accentuation préférée parce qu’elle amène un peu de nature à l’intérieur et cela cadre bien ici. »
Idée festive
DIY: accrochez avec un solide fil (de fer) une grande branche de la forêt à des pitons à visser au plafond et complétez par du buis et une jolie déco de Noël.
vtwonen 12-2019 |Greetje Lageschaar/ great Styling |Wilma Custers/Features & More |Renee Frinking |Frederike Krommendijk | Mariska Keus