Visite d’une maison de rangée à Nieuw-Vennep
Lorsque Tatjana a emménagé chez son compagnon, il restait encore pas mal de pain sur la planche. Son antre, aux murs de couleurs vives et décorés de posters de groupes de musique, a été transformé en un petit coin de paradis bohème – sans oublier la touche musicale.occupant(s): Tatjana, Hans, Adam et leurs chats Selena, Raven et Donder
type de maison: maison de rangée de 2001
surface habitable: 140 m²
mots clés: inspiration, visite guidée
Un air de vacances à la maison
« En y regardant bien, vous trouverez encore partout dans la maison des traces de l’amour de Hans pour la musique », explique Tatjana. « Guitares, amplis, CD, vinyles. Hans joue dans un groupe depuis qu’il est jeune. Nous nous sommes d’ailleurs rencontrés à un festival. Ce qui est déco intérieure pour moi est musique pour lui. » Lorsque Tatjana est venue habiter chez Hans, c’était un repaire masculin équipé de meubles rétro des années cinquante. Malgré un certain charme, cela ne correspondait pas exactement aux souhaits de Tatjana. « Au départ, nous avons commencé par réaménager les lieux pour lui », déclare-t-elle. « Nous avons même peint les murs en rouge vif. » Ce n’est qu’à l’arrivée de Tatjana que la maison de rangée fut petit à petit transformée en un petit paradis ethnique, avec des bruns chauds et des accessoires exotiques. L’an passé, le couple a rénové la cuisine: avec de nouveaux éclairages, des carrelages muraux et un nouveau coloris pour les meubles. La base n’a toutefois pas changé: l’intérieur est chaleureux et transporte n’importe quel visiteur en vacances. « Nous adorons voyager et nous trouvions cela chouette de reproduire cet esprit de vacances dans notre foyer. À l’étranger, on découvre tant de beaux styles et matériaux différents. Je rentre à chaque fois à la maison avec le plein d’inspiration. »
Collection d’histoires
Tatjana est sensible aux objets qui ont une histoire. Qu’ils proviennent de Grèce, de Thaïlande, du site Marktplaats ou du circuit local, elle est toujours curieuse de connaître le parcours de chacun, quels sont les gens qui l’ont possédé chez eux et à quel type d’intérieur il a appartenu. Elle n’est pas non plus une inconditionnelle des grandes marques: un petit tour au magasin de seconde main avec son fils Adam suffit souvent pour redonner à son intérieur un nouvel élan. « Comme il y a aussi un coin jouets, il est toujours content d’y aller. » Malgré cette quête continue de nouveaux détails, Tatjana aime garder un intérieur paisible. Elle rapporte d’ailleurs régulièrement des choses à son magasin de seconde main préféré. « Quand nous sommes tombés sur la propriétaire lors d’une balade en vélo un dimanche, elle m’a salué gaiement. ‘Qui est-ce?’ a demandé Hans. Il a donc fallu que je lui explique », raconte Tatjana. Pour Hans, tout ce changement n’est pas une nécessité en soi. « Il n’a pas besoin de dix coussins dans le divan et de trente tableaux au mur. En même temps, il sait que, s’il y a un élément qu’il n’aime pas, il devra probablement le supporter pendant quelques mois avant que je passe de toute façon à autre chose. Et il aime aussi que tout s’accorde si bien ensemble. »
Source: vtwonen 05-2019 | Photographe Jeltje Fotografie