vt ♥ Milan
Quand on parle de Versace et Armani, la première chose à laquelle on pense est bien sûr Milan. La principale ville du nord de l’Italie est une référence en matière de mode. La jolie cité a toutefois bien plus à offrir que la mode. Pleins feux sur les bonnes adresses des quartiers les plus tendance de la métropole.
Brera & Garibaldi
Des ruelles étroites aux jolies maisons colorées, c’est ce qui vous attend à Brera. Ce quartier caractéristique regorge de boutiques et d’ateliers exclusifs ainsi que de bars et restaurants typiquement milanais.
Les amateurs de bon vin trouveront certainement leur bonheur chez N’ombra de Vin, une boutique qui propose plus de 2000 bouteilles. Fan de mozzarella? Dans une salade classique, sur une pizza ou en burger? Chez Obicà, il y en a pour tous les goûts!
Envie d’une touche d’exotisme? Réservez donc une table chez Temakinho, un mélange de cuisine japonaise et sud-américaine pour un résultat étonnamment savoureux!
Tuyau pour l’apéro: vous connaissez le principe de « l’aperitivo »? Un vrai concept parmi les Milanais. À partir de 13h ou 17h, vous payez un montant fixe pour votre boisson que vous pouvez accompagner de toutes sortes de snacks pour satisfaire votre faim. Radetzky est une adresse incontournable!
Voisin de Brera, mais un rien plus haut dans le centre, le quartier moderne de Garibaldi a vu se développer bon nombre de boutiques tendance. Parmi celles-ci, 10 Corso Como. Une galerie d’art, un restaurant, un magasin (librairie) et un mini-hôtel design, ce concept store a tout. N’hésitez pas à grimper tout en haut pour profiter du panorama extraordinaire. Envie d’un chouette endroit pour le lunch? Direction Parma & Co: du jambon et du fromage frais y sont découpés devant vous.
Tuyau par beau temps: direction l’ouest et le Parco Sempione, un parc agréable idéal pour une petite pause.
Naviglio
S’il y a bien un quartier où il faut passer du temps, c’est celui de Naviglio. Le quartier le plus agréable de Milan invite à la promenade au bord de l’eau et vous charme par son côté artistique.
Pour un cappuccino ou un verre de vin (en fonction de l’heure bien entendu), vous êtes à la bonne adresse au Sofa Café. Ce petit bar au bord de l’eau a des allures de salon et s’agrémente de temps à autre de musique live.
Le loft post-industriel de God Save the Food est parfait pour un brunch copieux ou un lunch rapide. Chouette petit plus: les produits peuvent être achetés par la suite dans la boutique annexe.
Il est designer italien, elle est styliste irlandaise et tous deux forment Salvatore+Marie. Leur mélange éclectique d’objets allant de lampes et accessoires faits main à des meubles uniques vaut vraiment le détour. L’Italie est et reste le paradis des amateurs de crème glacée. Et même dans la ville de la mode, on ne peut y échapper. Notre adresse favorite pour sa glace artisanale: Rinomata Gelateria!
2 tuyaux le dimanche
- Chaque dernier dimanche du mois, l’Alzaia Naviglio Grande se transforme en un grand et agréable marché aux antiquités. Vous pourrez y dénicher des bouquins, des vêtements, des bijoux et même des meubles.
- La Fonderie Milanesi est un ancien entrepôt transformé en petit resto branché. Rien de plus agréable que d’y bruncher le dimanche au milieu du patio !
Tout cela a éveillé en vous l’envie du voyage? N’oubliez pas bien sûr de passer devant le Duomo dans le centre historique pour la photo touristique typique.
Texte: Elise Knockaert