L'impact de la couleur

Chaque couleur a un impact, chaque teinte influence à sa manière l’ambiance qui règne dans votre intérieur. C’est pourquoi nous avons analysé pour vous les six coloris suivants. 

Eijffinger blauw behang

1. Bleu

Le bleu est apaisant. La couleur du ciel et de la mer crée un sentiment de liberté. Quand le bleu est unie, l’effet relaxant est d’autant plus grand. Pour un résultat plus dynamique, on peut toutefois expérimenter avec les textures. Relativement neutre et facile à combiner, le bleu est un choix sans grande prise de risque, surtout quand il est foncé.

 

Arte Takara groen

2. Vert

Le vert peut être très glamour. Associez-le à du gris ou du gris-vert pour un ensemble élégant, paisible et harmonieux. Avec du vert mousse, du vert olive ou du kaki, c’est comme si la nature s’invitait dans votre intérieur. Ces teintes sont moins spectaculaires que le vert vif, mais elles créent une ambiance unique. En y ajoutant quelques nuances plus clair, on obtient un effet rafraîchissant à souhait.

 

Stucco Lusso bruine verftechniek

3. Brun

Le brun est une couleur neutre au look naturel. Pratique et facile à combiner. L’idéal donc pour une déco intemporelle. En outre, cette couleur chaude crée une ambiance chaleureuse et intimiste. Combinez-la à d’autres teintes et votre intérieur sera tout sauf ennuyeux !

 

Eijffinger behang

4. Jaune

Le jaune est un choix audacieux. C’est la couleur du soleil et, à ce titre, elle instaure instantanément une atmosphère estivale. Cette couleur rayonnante a le don d’ouvrir et d’éclaircir une pièce. Le moutarde est très tendance en ce moment, mais utilisez-le avec parcimonie pour maintenir l’ensemble intemporel. Un mur d’accent sera, par exemple, une excellente manière de vous en servir pour égayer votre intérieur.

 

L'Authentique techniek

5. Gris

Avec le gris, vous jouez la carte de la sécurité. Entre le blanc et le noir, cette couleur est neutre et sans risque. Alors que l’anthracite offre, par exemple, un rendu très épuré et professionnel, le gris clair agrandit visuellement l’espace. Mais ce sont loin d’être les deux seules possibilités : cette couleur se décline en une foule de nuances, chaudes ou froides. Souvent subtile, la différence de température a toutefois plus d’impact qu’on ne l’imagine. Le gris froid se marie bien aux bleus, le gris chaud s’associe mieux à des teintes naturelles comme le brun.

 

Arte_Insero_Uno

6. Rose

Le rose n’est certainement pas l’apanage des chambres d’enfant. Ses nuances claires comme le pêche ou le vieux rose offrent un rendu doux et féminin. Les foncées comme le corail s’apparentent davantage au rouge, la couleur de la passion. Elles créent donc une atmosphère suave et intimiste. Peindre vos murs en rose vous semble trop audacieux ? Pas de panique : quelques accents peuvent déjà suffire à instaurer l’ambiance souhaitée.

 

Texte Bé De Koninck | Photos 1. Eijffinger, 2. Arte, 3. Stucco Lusso, 4. Eijffinger, 5. L’Authentique, 6. Arte| Nos remerciements à Studio Eijffinger pour ses conseils.

article précédent article suivant

votre réaction

* Ces champs sont indispensables pour un suivi correct

Shop suggesties

Inspiratie suggesties