Une journée sous le signe de l’inspiration

5 ans déjà ! Un bel anniversaire pour la Journée de la Rénovation qui se tient cette année le dimanche 5 mai, à Bruxelles et dans toute la Wallonie. Au programme : la visite de projets finis ou de chantiers toujours en cours, en présence des architectes. Soucieux de répondre aux attentes du public, l’événement accueille cette année les réalisations d’architectes d’intérieur et met l’accent sur la rénovation durable, grande tendance du moment.

Vous envisagez d’acheter un bien à rénover ? Votre maison actuelle ne répond plus totalement à vos besoins et vous rêvez de la transformer ? Vous êtes tout simplement amateur d’architecture ? Quelle que soit la raison de votre intérêt, la Journée de la Rénovation vous permettra de découvrir des projets de rénovation en cours ou aboutis, de vous entretenir avec les architectes à l’origine de leur conception et de partager l’expérience des propriétaires qui vous ouvrent sympathiquement leurs portes.

Une expertise rassurante 

La rénovation est un phénomène en pleine croissance. Tant la raréfaction et le prix élevé des terrains à bâtir, que la prise de conscience de notre empreinte environnementale, nous poussent aujourd’hui à revenir vers la ville ou le cœur des villages et à investir dans le bâti existant. Mais force est de constater que celui-ci répond rarement aux normes de confort du XXIe siècle et qu’il est souvent nécessaire d’entreprendre des travaux de grande ampleur avant d’investir les lieux.

N’est-il pas indispensable, lorsqu’on se lance dans cette aventure, de pouvoir se reposer sur l’expertise d’un professionnel en qui l’on a pleine confiance ? Or, comment faire confiance à quelqu’un sans le connaître ? En visitant plusieurs projets qui vous inspirent, vous rencontrerez autant d’architectes enthousiastes qui vous expliqueront leur démarche, vous parleront des matériaux utilisés, des méthodes mises en œuvre… Vous découvrirez ainsi leur philosophie et vous aurez un premier aperçu de leur travail. La première impression étant souvent la bonne, vous saurez rapidement si le contact passe bien avec l’un d’entre eux. Et si ce n’est pas le cas, vous pourrez à tout le moins prendre note d’une série de bonnes idées qui vous inspireront par la suite dans la réalisation de votre projet.

Un aménagement de qualité

Il n’est pas toujours nécessaire de toucher à la structure du bâtiment. Un aménagement intérieur bien réfléchi peut totalement modifier la perception de l’espace et en permettre une meilleure utilisation. C’est à ce titre que les architectes d’intérieur trouvent toute leur place dans cet événement, puisqu’ils proposent des solutions créatives pour optimiser chaque recoin de la maison, de la pièce de vie au grenier en passant par la cuisine ou la chambre. Et indépendamment de toute considération pratique, qu’y a-t-il de plus agréable, après une journée bien chargée, que de rentrer chez soi et de se détendre dans un intérieur aménagé avec goût et respirant la sérénité ?

La rénovation énergétique comme une évidence

Alors que les exigences se renforcent constamment en nouvelle construction, les normes relatives aux rénovations énergétiques sont encore bien peu contraignantes. À défaut d’obligation, il est de notre devoir à tous de réfléchir à notre responsabilité environnementale et d’envisager la rénovation sous cet angle. C’est pourquoi la Journée de la Rénovation encourage les architectes à proposer des solutions écologiquement responsables et à démontrer aux particuliers que cette démarche améliore leur confort, garantit de belles économies d’énergie, et est de surcroît tout à fait compatible avec tous les styles d’intérieur, y compris le plus épuré.

En pratique

La Journée de la Rénovation, organisée à l’initiative du magazine Je vais Construire & Rénover, se déroule le dimanche 5 mai 2019, de 10 h à 18 h. Les visites sont entièrement gratuites mais il faut impérativement s’inscrire au préalable pour y participer.

Retrouvez la liste complète des projets à visiter et inscrivez-vous dès le 30 mars sur le site www.journeedelarenovation.be.

Et si le cœur vous en dit, le pendant flamand de l’événement – De Vlaamse Renovatiedag – se déroule le même jour.

 

article précédent article suivant

votre réaction

* Ces champs sont indispensables pour un suivi correct

Shop suggesties

Inspiratie suggesties