Nettoyage de printemps: le plaisir de ranger

Le printemps est le moment idéal pour effectuer un grand nettoyage de son intérieur. Et il ne s’agit pas seulement de passer le balai, mais aussi de ranger et d’organiser. Car quoi de mieux que des rangements où chaque chose a parfaitement sa place? (sponsorisé)

camber chambre enfant

Ranger son intérieur et… ses idées

Un intérieur rangé et organisé est source de sérénité intérieure. Mais comment y parvient-on? Selon Marie Kondo – coach japonaise en rangement et auteur du bestseller ‘la magie du rangement’- il faut procéder en trois étapes:

1. Jeter ou garder? Un à un, prenez chaque objet en main et demandez-vous: est-ce que ceci m’apporte de la joie? Si ce n’est pas le cas, débarrassez-vous en. Se défaire d’un objet ne veut pas forcément dire le jeter: vous pouvez offrir un objet, lui trouver une autre utilité, ou simplement l’échanger.

2. Triez par catégorie: ne rangez pas pièce par pièce, mais par catégorie d’objets. Certaines catégories d’objets se retrouvent dans plusieurs pièces de la maison (pensez aux livres, aux vêtements ou aux documents). Rassemblez tous les objets d’une même catégorie au même endroit. Commencez par les objets dont il est plus facile de se défaire et gardez les photographies, souvenirs et autres objets personnels pour la fin.

3. Rangez: la troisième étape du processus consiste à trouver la place idéale pour chaque objet. Et pour ce faire, l’idéal est, bien entendu, des placards sur mesure dignes de ce nom!

bibliotheque sejour camber

Mon placard idéal

Des placards sur mesure peuvent être un bon investissement pour que votre maison reste en ordre au quotidien. Chez Camber, vous recevez un conseil personnalisé, adapté à vos besoins et à l’espace disponible dans votre maison. Ainsi, il y a une place pour chaque chose et chaque chose est à sa place. Si vous souhaitez créer chez vous un dressing sur mesure, l’architecte d’intérieur devra tenir compte du nombre de de pantalons, jupes, robes et chemises que vous possédez pour dessiner votre garde-robe idéale. Si vous êtes dingue de chaussures, prévoyez un espace dans votre futur dressing. Et si votre rêve est une bibliothèque sur mesure, vous pourrez y prévoir suffisamment d’espace pour vos romans favoris et réserver les étages du bas pour y ranger les bandes dessinées de vos enfants, juste à portée de leurs petites mains.

bibliotheque camber couleur

Le printemps, saison des couleurs!

Un placard ne doit pas forcément être terne: vu que la confection sur mesure vous permet de tout personnaliser, n’hésitez pas à apporter votre style au résultat final. Une touche de couleur sur la face d’un tiroir, au fond d’une niche ou sur les chants peut être du plus bel effet. Chez Camber, vous trouverez un vaste assortiment de couleurs et de matériaux (comme le mélaminé ou le verre laqué), mais aussi du mdf tout simple, si vous préférez peindre vos placards.

armoire vetements

Adieu aux vêtements d’hiver

L’une des étapes les plus importantes – et les plus amusantes – du nettoyage de printemps est évidemment de stocker vos gros pulls et manteaux d’hiver pour laisser la place aux vêtements d’été. Afin d’optimiser l’espace, Camber vous propose par exemple d’opter pour des placards avec une double profondeur lorsqu’ils se trouvent sous pente: une penderie en avant-plan et des étagères de stockage derrière. Au printemps, il suffit de ranger manteaux et chandails dans l’espace à l’arrière et d’utiliser le rail à l’avant pour y suspendre vos robes d’été. Et vice versa en hiver! Ainsi, plus d’espace gaspillé, parce que vous ‘cachez’ simplement vos gros pulls à l’arrière de l’armoire sans perdre de place.

Laissez-vous inspirer avec Camber

Camber est depuis plus de 20 ans LE spécialiste belge des rangements sur mesure. Le service hautement personnalisé garantit une création unique à chaque fois. Rendez-vous sur le site internet de Camber ou dans un des 15 points de vente de la marque pour y trouver de l’inspiration.

En collaboration avec Camber | Photo 4. Stefanie De Neve