Déménager sans stress: mode d’emploi!

Cela fait partie des événements importants de la vie: le déménagement. Un événement qui demande beaucoup de préparation, qui est palpitant, particulier, mais qui peut aussi susciter beaucoup de stress. Comment éviter cela? Suivez ces quelques conseils pour un déménagement sans stress. 

cartons demenagement

Élaborez un planning

Cela paraît logique et ça l’est. Si vous déménagez, planifiez les choses longtemps à l’avance. Qu’y a-t-il à faire dans la maison que vous quittez et dans celle où vous emménagez? Allez-vous déménager par vos propres moyens ou avez-vous besoin d’aide? Louerez-vous les services d’une société de déménagement ou ferez-vous appel à des amis et à la famille? Comme il y a beaucoup de chances que des déménageurs professionnels soient débordés, posez-leur la question bien à l’avance. Demandez également à vos amis et à votre famille qu’ils libèrent du temps et expliquez-leur ce que vous attendez d’eux le jour J. Ainsi, chacun saura ce qu’il a à faire, et vous aussi.

Faire ses cartons intelligemment

Commencez à faire vos cartons assez tôt. Vérifiez que vous avez des cartons de déménagement afin de pouvoir déjà commencer à emballer vos affaires. Vous aurez ainsi aussi le temps de faire tranquillement le tri entre les objets qui partent et ceux dont vous voulez vous débarrasser ou éventuellement vendre. Veillez à ce que vos cartons soient solides mais n’y mettez pas plus de 25 kilos afin d’éviter les accidents. Dotez chaque caisse d’une étiquette de manière à savoir immédiatement dans quelle pièce elles devront aller dans la nouvelle maison. Pour être vraiment bien préparé, remplissez une caisse avec tous les objets dont vous aurez besoin dès votre arrivée.

Aspects pratiques

Dans la cohue du déménagement, n’oubliez pas de communiquer à tout le monde votre nouvelle adresse. Outre vos amis et la famille, vous devez en effet en informer certaines instances. Votre employeur, votre médecin traitant et votre banque seront aussi intéressés d’avoir votre nouvelle adresse afin que leur courrier arrive à destination. Et que dire aussi des abonnements à vos journaux et magazines. N’oubliez pas non plus d’informer à temps votre distributeur d’énergie de même que votre fournisseur d’internet et de téléphonie. Cela vous évitera des frais supplémentaires.

Nouveau départ

Une fois les petits travaux de bricolage terminés, rien n’est plus agréable que d’emménager dans une maison propre. Profitez-en maintenant que vous avez de la place pour nettoyer fenêtres, sols et placards, les meubles pourront ainsi tous arriver en même temps. Vous avez beaucoup de nouveaux meubles? Montez-les et installez-les avant de déménager le reste. De cette façon, vous aurez dès votre arrivée une idée précise de l’espace qu’il vous reste pour les objets de votre ancienne maison. N’oubliez pas naturellement de laisser votre ancienne maison en bon état de propreté. Un beau geste pour les nouveaux occupants et une belle façon de prendre congé.

article précédent article suivant

votre réaction

* Ces champs sont indispensables pour un suivi correct

Shop suggesties

Inspiratie suggesties