Gagner de l’espace sous l’escalier!

L’espace vide sous l’escalier peut être optimisé en y aménageant des placards ou encore une aire de jeux. Laissez-vous inspirer par ces solutions de gain d’espace.

croquis espace vide escalier

Situation de base

C’est une situation que l’on rencontre dans de nombreuses maisons. L’escalier monte parfois de gauche à droite avec un tournant en haut, parfois il monte de droite à gauche avec un tournant en bas, à l’angle droit des deux murs. Au niveau du rayon de courbure, l’escalier repose en règle générale sur un pilier porteur. Comment tirer au maximum profit de cet espace?

Placard sous escalier

La solution la plus évidente est de créer un placard sous escalier. Dans ce cas, les marches seront fermées et une plaque de fond sera placée sous l’escalier. Un cadre avec les portes et les casiers pour bouteilles sera également fixé au pilier porteur. Le placard a eu une profondeur d’environ 80 cm, ce qui permet d’y ranger pas mal de choses. Déterminez la largeur des portes en fonction de ce que vous voulez y ranger. Ici, l’on a choisi de réaliser une porte de la largeur de l’espace entre le mur et le pilier porteur et une deuxième un peu plus étroite afin de pouvoir y intégrer un casier à bouteilles à vin.

croquis placard sous escalier

Vestiaire

Pour ceux qui ont trop peu d’espace dans leur hall d’entrée, un vestiaire est aussi une possibilité. Ici aussi, les marches sont fermées et le pilier porteur de l’escalier est utilisé pour y fixer des planches et des cloisons. Dans le bas, on placera des bacs à roulettes pour les gants, les écharpes et les bottes tandis que le haut abritera manteaux, vêtements de pluie, chapeaux et parapluies. Vous pouvez aussi utiliser cet espace pour ranger vos vêtements d’été ou d’hiver. Il faudra dès lors y ajouter des portes, comme dans le dessin précédent.

croquis vestiaire

Espace de travail

Si vous avez besoin d’un espace de travail supplémentaire, vous pouvez installer un confortable petit bureau sous l’escalier. Ici encore, les marches sont fermées. Le pilier porteur est remplacé par trois parois solides qui sont fixées sous l’escalier à l’aide de grosses poutres et qui supportent aussi l’escalier: une contre le petit mur, une contre le grand mur et une perpendiculaire contre le grand mur. Sur ces parois sont fixés les rayonnages de même que le bureau. Un point lumineux a été ajouté, dont les fils sont dissimulés derrière les murs et sous l’escalier.

croquis bureau

Aire de jeux

Avec un morceau de tissu, des ciseaux, un feutre et du velcro, vous pouvez très facilement transformer l’espace sous escalier en une aire de jeux pour les enfants. Cousez le côté doux du velcro au tissu et collez le côté rugueux à l’escalier. Voilà une super cabane. Et quand les enfants ont terminé de jouer, vous pouvez ranger les jouets dans des bacs à roulettes. Refermez les rideaux de la porte et tout disparaît. Pour passer l’aspirateur, retirez simplement tout le tissu.

croquis aire de jeux

Bibliothèque

Ici aussi, les marches sont fermées et le pilier porteur, le mur et les marches sont utilisées pour y fixer des planches et des cloisons intermédiaires. On obtient tout simplement une grande bibliothèque. Il est vrai que vous n’utiliserez pas toute la profondeur, mais l’ambiance n’en sera pas moins agréable. C’est un compromis. Prenez éventuellement des planches de la même profondeur que l’espace sous l’escalier et placez derrière vos livres les affaires que vous n’utilisez presque pas. Une autre possibilité consiste à aménager des étagères individuelles sur roulettes s’intégrant exactement dans l’espace. Si vous faites en sorte que ces étagères aient la profondeur d’un grand livre, vous pourrez encore suspendre des planches au grand mur à l’arrière et y créer un espace de rangement supplémentaire.

croquis bibliothèque

article précédent article suivant

votre réaction

* Ces champs sont indispensables pour un suivi correct

Shop suggesties

Inspiratie suggesties