Les 7 erreurs déco les plus fréquentes dans le salon

C’est parfois difficile à expliquer, mais certains livings offrent dès le premier coup d’œil une belle harmonie. Alors que d’autres – malgré la beauté de ce qui s’y trouve – ont ce petit quelque chose d’indéfinissable qui cloche. Et si derrière tout cela se cachait un des faux pas déco les plus courants?

Tableau parfait

Un salon bien aménagé doit être impressionnant, mais aussi familier et sûr. Les créateurs d’intérieur se sont attelés à découvrir quel est le secret de tels intérieurs. Et quel est précisément ce qui fait que tant de séjours sont un flop. Si vous n’êtes pas satisfait(e) à 100% de votre intérieur, cela vaut donc le coup de vérifier. Qui sait, peut-être que tout sonnera plus juste à l’aide de quelques simples ajustements.

Erreur n°1: le mauvais canapé

Tous les designers s’accordent à dire qu’un beau salon commence par un canapé approprié. Généralement, le canapé que vous avez déjà doit faire l’affaire: il est confortable et il n’est pas usé ni affaissé. Mais s’il ne s’accorde pas avec le reste, vous n’obtiendrez jamais l’intérieur que vous recherchez.
N’achetez pas votre canapé sur une impulsion. Réalisez au préalable un plan d’étage sur lequel vous représentez les meubles et réfléchissez également à la hauteur que devra avoir votre canapé. Ce n’est pas trop grave de se tromper d’accessoire, mais avec un sofa cela risque de revenir très cher.
Faites simple. Un modèle basique dure longtemps et est facile à personnaliser. Vérifiez la qualité du tissu et optez pour un look suffisamment intemporel tout en vous méfiant  des détails trop arrondis.

Erreur n°2: l’effet salle d’exposition

Autre erreur rencontrée dans de nombreux intérieurs: l’effet salle d’exposition. Autrement dit le salon qui est la copie conforme d’un magasin. C’est en combinant de nouveaux objets avec de plus anciens que vous obtiendrez une pièce personnalisée et digne d’intérêt.
Pour éviter que votre séjour ait des allures de magasin, il est bon de garder un peu de budget pour l’éclairage, les tissus et les accessoires une fois le gros mobilier acquis. Ces détails contribuent à rendre une pièce caractéristique. Préférez également les lampadaires et les lampes de table à l’unique source de lumière imposante au plafond.

Erreur n°3: un tapis trop petit

Ne soyez pas trop avare lorsqu’il est question de tapis. Une carpette trop petite serait vraiment dommage, même si le format supérieur est aussi plus coûteux. À moins d’avoir un séjour microscopique, vous aurez tout intérêt à choisir un exemplaire dans des dimensions d’au moins 240cm sur 304cm. Un modèle plus petit est parfait pour la chambre, le vestibule ou la cuisine mais (généralement) pas pour le séjour.

Erreur n°4: un problème de configuration

Chez la plupart des gens, le canapé est placé en face de la télévision et c’est tout. Un bon agencement nécessite toutefois un peu plus d’organisation. Réfléchissez à vos sièges. Dans un grand espace ouvert, il est agréable de s’asseoir à un endroit qui permette d’embrasser la pièce d’un seul regard. Dans une pièce plus petite en revanche, vous apprécierez la vue sur l’extérieur. Lorsque le salon est équipé d’une cheminée, l’on peut parfois se demander où installer la télévision. Un meuble de télévision est souvent lourd et encombrant. Une solution peut consister en un projecteur pour une projection sur le mur blanc au-dessus de la cheminée.

Erreur n°5: un cadre mal accroché

Une œuvre d’art mal accrochée est comme un acteur portant la mauvaise perruque: cela détourne votre attention et il reste difficile de l’ignorer. On dit que l’art doit se trouver au niveau des yeux, mais ce n’est pas toujours vrai. Par exemple, ceci ne marchera pas si votre plafond est bas ou si vous êtes de grande taille. Divisez mentalement votre mur verticalement, de bas en haut: votre cadre doit venir se positionner dans le troisième quadrant.

Erreur n°6: un endroit pas viable

L’époque où les meubles étaient soigneusement emballés dans du plastique pour éviter la moindre rayure est fort heureusement révolue. Veillez à ce que votre salon soit une zone de détente où vous pouvez simplement mener votre vie de tous les jours. Optez pour des tissus et des tapis résistants.
Vous avez des enfants? Oubliez la soie et choisissez une carpette en laine. Veillez à avoir assez de rangementsdans la pièce pour les jouets qui traînent, les livres, les télécommandes et autre « bric-à-brac ». Le tout sera ainsi rangé en un rien de temps en cas de visite surprise.

Erreur n°7: se limiter à un seul style

Les gens se sentent souvent liés à l’architecture du bâtiment et cherchent uniquement des meubles qui correspondent à ce style. Mélangez au contraire différents styles et agrémentez vos objets neufs et modernes d’une déco classique de seconde main. C’est précisément le contraste qui rend un intérieur fort et intemporel. Lorsque vous combinez du mobilier neuf à de l’ancien, soyez vigilant à la hauteur. Les meubles traditionnels sont généralement plus hauts que les modernes.

Source: vtwonen 07-2018 | Photographie Alexander van Berge | Stylisme Fietje Bruijn

article précédent article suivant

votre réaction

* Ces champs sont indispensables pour un suivi correct

Shop suggesties

Inspiratie suggesties