Mode d’emploi pour un foyer en mode détente

La salle de sport, votre bureau, un café: chaque endroit ne doit pas forcément être un havre de paix, mais votre domicile bien. Si votre foyer est davantage source de stress que de détente, peut-être est-il temps de vous tourner vers ces 5 principes pour un intérieur plus zen.

Achetez une plante aux super pouvoirs

Les plantes boostent le moral. À condition de leur donner un peu d’amour, bien entendu. Un super pouvoir que détiennent aussi les herbes aromatiques. Le basilic en pot, par exemple, contient du linalol. Cette substance s’avère réduire l’activité des gênes qui se multiplient par centaines en situation de stress. (Sans compter qu’une assiette de pâtes rehaussée d’un brin de basilic fait aussi des merveilles sur votre humeur).

Travaillez le bleu

Le bleu est associé à une diminution du stress, au ralentissement du rythme cardiaque et même à une amélioration du sommeil. Habillez un de vos murs en bleu, disséminez quelques coussins bleus ça et là ou accrochez un tableau aux nombreux accents bleus.

Maximisez la lumière naturelle

Le fait que la vitamine D soit bonne pour le moral n’est pas un mythe. Il est donc important que votre intérieur soit aussi clair et lumineux que possible. Évitez les rideaux dans les pièces où ils ne sont pas vraiment indispensables, nettoyez régulièrement vos vitres et ajoutez des miroirs à votre déco pour refléter la lumière au maximum.

Des pièces feng shui

Le feng shui semble remonter à des temps très anciens, mais les règles de cet art chinois s’appliquent en fait toujours aujourd’hui. Pour faire « circuler » l’énergie, vous veillerez par exemple à garder les portes de la salle de bains fermées, à ce que la table à manger soit impeccable et vous éviterez que votre lit se trouve dans l’alignement de la porte. Vous n’avez rien à y perdre…

Faites un « nettoyage »

Pas un grand nettoyage de toute la maison (quoique cela soit toujours une bonne idée), mais plus un nettoyage dans le sens spirituel. Veillez à toujours avoir un coin confortable où méditer et faites brûler de la sauge pour évacuer l’énergie négative. Cela vous semble un peu trop abracadabrant? Dans ce cas, allumez une bougie parfumée avec des notes de citron. Le citron a un effet avéré d’apaisement de l’esprit.

Inspirez, expirez…

Source: 1. vtwonen avril 2015 | Photographie Alexander van Berge | Stylisme Cleo Scheulderman 2. vtwonen août 2015 | Photographie Jeroen van der Spek | Stylisme Fietje Bruijn

article précédent article suivant

votre réaction

* Ces champs sont indispensables pour un suivi correct

Shop suggesties

Inspiratie suggesties